Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ménopause : une opération pourrait la repousser de 5 à 20 ans

Publié le par Véronique Bertrand

Un médecin britannique, spécialiste de la fécondation in vitro, vient de mettre au point une technique chirurgicale destinée à prélever un morceau de tissu ovarien et à le congeler en vue de le réimplanter au moment de la ménopause pour la retarder.

L’entreprise britannique ProFam propose, pour la première fois au monde, de retarder la ménopause de 5 à 20 ans, grâce à une procédure chirurgicale d’une trentaine de minutes.

Celle-ci consiste à prélever un petit morceau de tissu ovarien chez une femme âgée de moins de 40 ans, de le congeler à -150 °C, et à la réimplanter au moment de l’âge de la ménopause.

Quels intérêts ?

Cette “cryopréservation ovarienne” a pour but de retarder les effets secondaires de la ménopause dont se plaignent de nombreuses femmes à la cinquantaine : bouffées de chaleur, anxiété, baisse de la libido, troubles du sommeil, ostéoporose… Mais il s’agit seulement de les retarder, pas de les supprimer. Un intérêt un peu limité, donc…

Plus le tissu ovarien aura été prélevé jeune, plus la ménopause pourra être retardée. Ainsi, si ce tissu est prélevé à 25 ans, la femme pourra voir sa ménopause retardée de 20 ans, tandis que prélevé à 40 ans, le retardement de la ménopause ne sera que de 5 ans.

Une intervention coûteuse

Le recul de l’âge de la ménopause a un coût financier élevé : il faut compter entre 7600 et 11 900 euros pour le prélèvement dont l’intervention dure 30 minutes, et 4 330 euros pour la réimplantation. A ce jour, seules 9 femmes britanniques ont testé cette technique.

Sujets associés