Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ménopause : 50 % des femmes souffrent de sécheresse vaginale

Publié le par Véronique Bertrand

La sécheresse vaginale est un sujet encore tabou, tant pour les femmes qui n’en parlent pas, que pour les médecins qui n’abordent pas non plus le problème avec leurs patientes. Dommage !

Les troubles des muqueuses vaginales sont fréquents lorsque arrive l’âge de la ménopause : trois femmes sur quatre rencontrent des difficultés dans leur vie sexuelle au moment de la ménopause. Ces soucis sont dus à la chute du taux d’œstradiol et à la diminution du flux sanguin vaginal. Cela entraîne une sécheresse vaginale, des douleurs lors des rapports sexuels.

Ménopause : le syndrome génito-urinaire mal pris en charge

Une étude, réalisée par la “Study of Women Across the Nation (SWAN)”, et dont les résultats sont parus dans la revue “Menopause”, montre la non-communication entre les femmes et leurs médecins sur ces problèmes féminins liés à l’âge.

Plus de 2 400 femmes ont participé à l’étude qui a duré 17 ans.

Au début de l’étude, près de 20 % des femmes âgées de 43 à 53 ans se plaignent de sécheresse vaginale. Quinze ans plus tard, elles sont âgées de 57 à 69 ans, et ce sont 34 % d’entre elles qui se plaignent de ce problème. Cependant, lorsqu’elles consultent leur médecin, la moitié de ces femmes ne lui parlent pas de leur sécheresse vaginale.

Sécheresse vaginale : seules 4 % des femmes se soignent

Les femmes souffrant de sécheresse vaginale se traitent toutes seules. Elles ont recours à des lubrifiants, des hydratants vaginaux. Mais ces traitements sont parfois insuffisants. Or, il en existe d’autres qui fonctionnent, mais pour les obtenir, il faut avoir parlé de ce trouble à son médecin. Or, 4 % seulement des femmes touchées par la sécheresse vaginale utilisent un traitement. Il s’agit de comprimés vaginaux d’œstrogènes, de crème, d’anneau vaginal à faible dose, de déhydroandrostérone intravaginale

Il est important de lever le tabou pour continuer à se sentir bien et à avoir une vie sexuelle épanouie, même passé 50 ans !