Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mélanie Dedigama : coucher sa fille devient compliqué, elle craque

Publié le par Véronique Bertrand

Pour Naya, âgée de 11 mois, le marchand de sommeil ne passe pas ! Résultat : Mélanie Dedigama est en manque de sommeil et vit mal les difficultés à coucher sa fille.

Mélanie Dedigama découvre les joies du coucher avec sa petite Naya, “Choupinette”, 11 mois. La petite fille n’apprécie guère le moment du coucher. Voici ce qu’en dit sa maman : « Je viens de coucher Naya et je vous explique, c’est de plus en plus la galère. A la base, on la posait dans le lit et elle s’endormait direct. Mais c’est fini tout ça. Il faut que je la berce, que je la pose, que je la reberce et la repose. Je ne comprends pas. (…) C’était presque acquis. J’ai l’impression de faire dix pas en arrière. Le truc le plus chiant c’est quand ils ne s’endorment pas et se réveillent la nuit. La fatigue c’est le pire truc. »

Mettre au point une routine

Si, jusqu’à présent, Mélanie disait qu’il suffisait qu’elle pose sa fille dans son lit pour qu’elle s’endorme, ce n’est plus le cas. Et c’est normal. Il n’y a pas à s’inquiéter. A partir de 8 mois, le tout-petit franchit une nouvelle étape dans son développement. Il peut souffrir d’angoisse de séparation. Il a donc besoin d’être rassuré au moment du coucher. Pour cela, il faut instaurer une routine : lui lire un livre, lui chanter une chanson, lui caresser le dos pour qu’il se détende… Et puis, pour qu’il n’ait pas peur, il est possible de lui laisser une petite veilleuse allumée qui le rassurera s’il se réveille et l’aidera à se rendormir.