Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Où y a-t-il des « méduses tueuses » et quels sont les risques en cas de piqûre ?

Publié le par Gaëlanne Biarez

Voilà une nouvelle qui ne va pas rassurer les phobiques des profondeurs. Une espèce de la famille des méduses a entraîné ces derniers jours la fermeture de plusieurs plages en Espagne. Quels sont les risques en cas de piqûre par ces « méduses tueuses » ?

C’est malheureusement un des risques quand on va se baigner : une piqûre de méduse ! Seulement, c’est encore moins sympathique lorsqu’elle peut nous tuer… C’est la problématique de plusieurs plages espagnoles qui ont récemment été contraintes de fermer au public. Rien de pire, en période estivale. Le nom de ces fameuses « méduses tueuses » : la « physalie », également appelée « vessie de mer », ou « galère portugaise », pour les plus originaux. D’après nos confrères de 20 minutes, il ne s’agit en réalité pas d’une méduse, mais plutôt d’un animal marin de la même famille.

Reconnaissable à leur couleur bleutée, « cette espèce, munie de filaments de grande longueur, est extrêmement urticante », relève l’ARS Pays de la Loire. Ses tentacules ont la capacité de paralyser leurs proies, chose qu’elles font parfois sur l’homme.

La physalie et ses couleurs caractéristiques
FermerLa physalie et ses couleurs caractéristiques © KarenHBlack / Getty Images
© KarenHBlack / Getty Images

À l’origine de plusieurs décès

Présente essentiellement dans toutes les eaux chaudes du globe, tel que les océans Pacifique et Indien, la physalie peut également être rencontrée dans l’Atlantique, notamment dans le Gulf Stream.

Bien qu’elles ne soient généralement pas mortelles, ces méduses ont été dans certains cas extrêmes à l’origine de plusieurs décès. En effet, les symptômes, outre la brûlure, peuvent aller jusqu’à « une sensation de malaise, une perte de connaissance, une accélération du rythme cardiaque et de la pression artérielle, des vertiges, des douleurs abdominales, ou encore des vomissements », note l’ARS.

Que faire en cas de piqûre ?

À noter que même morte, la physalie peut piquer. Évitons donc de la toucher ! En cas de piqûre, il ne faut pas appliquer de chaleur, au risque d’accentuer la brûlure. Il est recommandé de retirer délicatement les filaments avec une pince, en essayant de ne pas les écraser, puis d’appliquer du sable sec, pour ensuite gratter avec une carte de crédit. Enfin, il faut rincer avec de l’eau de mer. Et surtout, ne pas frotter !