Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Médicaments : un quart des Français ont déjà été confrontés à une pénurie

Publié le par Véronique Bertrand

Problèmes de thyroïde, insuffisance respiratoire, allergie, hypertension… Un sondage réalisé par France Assos Santé montre qu’un Français sur quatre a déjà eu des difficultés pour se procurer le médicament dont il avait besoin, avec des répercussions sur sa santé.

Le sondage révèle que, dans un tiers des cas, la difficulté d’approvisionnement concerne les vaccins, ce qui entraîne un risque pour la santé individuelle, avec peut-être la nécessité de recommencer tout un protocole de vaccination, mais aussi pour la santé publique.

Pénurie de médicaments : qui sont les responsables ?

Les Français interrogés, estiment, pour un peu plus de la moitié d’entre eux, que ce sont les industriels du médicament qui sont coupables. Pourquoi ? Parce qu’ils privilégient certains traitements et pas d’autres. Parmi les responsables, viennent ensuite les grossistes et, enfin, les pouvoirs publics.

Quels sont les principaux problèmes de santé concernés ?

Outre les vaccins, des pathologies sont concernées : cancer, épilepsie, insuffisance cardiaque, maladies d’Alzheimer, de Parkinson… La liste est longue. D’ailleurs, 45 % des personnes confrontées à une pénurie ont déjà été obligées de reporter, de modifier, voire d’arrêter leur traitement. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé. Outre le caractère anxiogène qui provoque cette pénurie, les malades ont connu pour 14 % d’entre eux, une augmentation des symptômes, et une hospitalisation a même été nécessaire pour 4 à 5 % d’entre eux.

C’est pourquoi France Assos réclame une meilleure régulation et une information précise sur les causes de rupture de médicaments et, pourquoi pas, des sanctions.

Sujets associés