Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Médicaments “sur ordonnance” : on pourra bientôt les acheter sans ordonnance

Publié le par Véronique Bertrand

20 % des pharmacies suisses délivrent déjà, depuis mars 2018, des médicaments sur ordonnance sans ordonnance. En France, deux régions vont en faire l’expérience en 2019.

Acheter des médicaments normalement délivrables sur ordonnance,sans ordonnance, sera bientôt possible. L’amendement vient d’être adopté par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Il fait partie du Projet de loi de Finances de la Sécurité sociale.

A partir de quand ?

Théoriquement, la possibilité d’acheter des médicaments “sur ordonnance” sans ordonnance devrait être possible à partir du 1er janvier 2019. Mais ce ne sera pas le cas partout en France. Dans un premier temps, seuls les habitants de deux régions auront cette possibilité pour une durée expérimentale de trois ans. Or, pour l’instant, les deux régions ne sont pas encore sélectionnées. 

Sélectionner les médicaments

Tous les médicaments sur ordonnance ne seront pas, non plus, concernés. Seuls certains pourront être achetés sans ordonnance. Et, là encore, la liste n’est pas établie. Et bien sûr, le médecin sera informé, par l’intermédiaire du dossier médical partagé, du médicament qui a été donné à son patient. Ce qui permettra à ce dernier de pouvoir démarrer un traitement médical sans perdre de temps, en attendant de pouvoir consulter son médecin traitant.

Cette possibilité qui est offerte depuis 7 mois dans certains cantons suisses ravit les patients. Il n’y a pas de doute qu’elle ravira également les Français qui pourront en profiter. Ce qui pourra aussi, peut-être, désengorger les services d’urgence, notamment le week-end, quand il n’est pas possible de consulter son médecin.

Sujets associés