Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Médicaments : la revue ‘Prescrire' alerte avec une liste noire

Publié le par Véronique Bertrand

La revue médicale Prescrire a, cette année encore, dressé la liste de noire des médicaments dangereux. En avez-vous certains dans votre armoire à pharmacie ? Vérifiez !

La revue médicale Prescrire a estimé que 93 médicaments avaient une balance bénéfices-risques défavorable. Parmi ces 93 médicaments, 82 sont vendus en France. Certains d’entre eux peuvent avoir des effets indésirables graves.

Quels sont les nouveaux médicaments épinglés ?

Parmi ceux repérés par Prescrire, il y a des médicaments destinés à soulager les problèmes musculaires, des médicaments contre la toux, pour traiter les problèmes anaux, les rhumatismes, le rhume

En détail, voici ceux qu’il nous faudrait supprimer de votre armoire à pharmacie, selon ‘Prescrire’ :

  • Le Décontractyl, qu’il soit présenté en comprimés ou en baume. Il est utilisé pour soulager les contractures musculaires, mais il expose à des risques de somnolence, de nausées, de vomissements, de réactions allergiques…
  • Le Toplexil et les génériques dont Humex : ce sirop antitussif a d’importants effets indésirables.
  • Le Rectogesic, est une pommade destinée à traiter les fissures anales. Pour la revue Prescrire, elle n’est pas plus efficace qu’un placebo, mais peut, en revanche, provoquer des maux de tête.
  • Le diacéréine est un médicament qui traite l’arthrose mais qui peut entraîner des troubles digestifs, des hémorragies digestives.
  • La glucosamine contre l’arthrose également et qui peut entraîner des réactions allergiques et des hépatites.

Sujets associés