Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Médecine : des médecins reconstituent une trachée complète chez un enfant

Publié le par Véronique Bertrand

C’est une première réussite mondiale dans le traitement de la sténose congénitale trachéobronchique.

La petite fille avait été opérée une première fois à neuf mois en raison du pronostic vital engagé, puis ensuite à plusieurs reprises. Mais les différentes interventions chirurgicales subies n’avaient pas permis de rétablir un calibre suffisant de la trachée.

L’intervention subie par la petite fille en 2014 a été développée en 2010 chez l’adulte par les équipes de l’hôpital Marie Lannelongue, et par l’Institut Gustave Roussy.

Une trachée confectionnée à partir d’un muscle du dos

Cette petite fille a été opérée en 2014 car là, encore, son état de santé s’était détérioré au point que son pronostic vital était engagé. Les médecins ont reconstitué sa trachée à partir du lambeau d’un muscle du dos sur lequel on a mis des morceaux de cartilage provenant des côtes. Le tout a été recouvert de peau, cousu et maintenu par un tube de silicone. Ce dernier a été retiré 9 jours après l’intervention.

Une adolescente en forme

Aujourd’hui, la jeune fille est âgée de 16 ans et vit normalement, même si elle est suivie régulièrement sur le plan respiratoire.

Le recours à ses propres tissus lui a permis d’éviter un traitement anti-rejet d’un organe provenant d’un donneur. C’est un véritable exploit, en attendant, dans le futur, la mise au point de techniques alternatives, notamment à partir de biothérapie cellulaire et tissulaire. 

Sujets associés