Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mathieu (L'amour est dans le pré) bientôt papa : il s'interroge sur « l'allaitement des papas »…

Publié le par Mathilde Saez

Alors qu'il s'est lancé dans le projet d'une GPA tout seul, Mathieu, ancien candidat de "L'amour est dans le pré”, a partagé une vidéo sur Instagram, dans laquelle il s'interroge sur l'allaitement des papas. De nombreux internautes ont été choqués...

"Les papas peuvent-ils allaiter ?" C'est la question que s'est posé Mathieu, qui s'apprête à devenir papa solo grâce à une GPA réalisée en Colombie. Fraîchement séparé d'Alexandre, l'homme qu'il avait rencontré grâce à L'amour est dans le pré, l'éleveur de taureaux camarguais n'en a pas pour autant abandonné son projet de devenir père.  Et comme tout futur parent, Mathieu se pose mille questions.

Ce lundi 26 septembre, cet ancien restaurateur a donc partagé sur Instagram une vidéo dans laquelle il s'interroge et fait part de ses récentes découvertes. Car aussi saugrenue que paraît sa question, la réponse n'est pourtant pas si évidente. En effet, comme l'a appris Mathieu, il existe des cas très rares d'allaitement masculin. En effet, les hommes ont tout l'appareil nécessaire pour produire du lait, mais ils sécrètent aussi une hormone appelée dopamine, qui freine la montée de lait. Pourtant, dans une tribu pygmée, les Akas, ce sont les hommes qui s'occupent principalement des enfants. Et il est fréquent qu'ils donnent le sein à leur bébé en attendant que maman rentre du travail. Parfois même, du lait peut sortir. Ça n'est pas pour rien qu'on les surnomme "les meilleurs papas du monde".De même, dans des cas extrêmes, sous l'effet d'un grand choc émotionnel, il a déjà été constaté qu'un père réussisse à nourrir son enfant, faute d'autre solution.

Des découvertes qui ont fasciné Mathieu, qui avait à cœur de les partager avec ses abonnés. Mais nombreux ont été ceux qui se sont dit choqués par cette vidéo et par ces interrogations. A Mathieu donc de rappeler ensuite qu'il n'avait pas forcément l'intention d'allaiter son enfant, ni même d'estimer que les hommes devraient le faire, juste de constater que c'est possible et que la nature est souvent étonnante.

 

 

Sujets associés