Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Maternité, le grand saut” : un documentaire à voir sur Teva

Publié le par Estelle Cintas

Un documentaire sur Teva suit 4 jeunes femmes, juste avant l’accouchement et un an après, pour comprendre le processus par lequel une femme devient mère.

Quand sait-on que l’on devient mère ? Est-ce pendant la grossesse ? A l’arrivée du bébé ? Ou quelques mois après, quand le tsunami qui suit la naissance s’apaise ? A quel moment on se sent à sa place, comme femme et comme mère, sans s’inquiéter, sans culpabiliser de reprendre le travail ?  Le documentaire « Maternité Le grand saut », diffusé le 23 novembre à 22 h 50, suit quatre futures mères de la fin de leur grossesse jusqu’au premier anniversaire de leur enfant.

Parler sans tabous des difficultés

Les quatre jeunes femmes, Florianna, Audrey, Laura et Sophie, partagent leurs doutes, leurs espoirs, leurs difficultés, sans tabous face à la caméra. Elles vont se retrouver régulièrement à la PMI de Sartrouville dans les Yvelines, dans le cadre d’un groupe de parole encadré par un médecin Thierry Cardosso, qui va les aider à prendre confiance en elles. Chez certaines, la connexion avec leur enfant se fait automatiquement. Pour d’autres, cela prend plus de temps. « Peu osent le dire mais on peut se sentir désarmée face à ce nouveau rôle qui nous est naturellement attribué », explique la réalisatrice Rebecca Fitoussi,, devenue mère elle-même à 26 ans.

 « Maternité Le grand saut », diffusé le 23 novembre à 22 h 50, sur Teva