Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Masques en tissu : pas besoin de les laver à 60°C, estime l’Académie de médecine

Publié le par Hélène Bour

Dans un communiqué publié ce 7 septembre, l’Académie de médecine détaille ce qu’elle préconise au sujet du port du masque, et notamment du lavage des masques en tissu. Le détail.

Le lavage des masques en tissu à 60°C minimum, voilà une tâche qui s’est subrepticement ajoutée à la longue liste des tâches ménagères des familles, hélas encore trop souvent à la charge des femmes.

Dans un communiqué daté du 7 septembre, l’Académie de médecine vient alléger un peu le protocole de gestion des masques en tissu, puisque, selon cette instance, le lavage à 60°C minimum n’a plus lieu d’être.

Concernant les masques en tissu, “ils peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n’étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains, écrit ainsi l’Académie de médecine. Après tout, nous ne lavons pas nos mains à 60°C, un simple lavage bien mené au savon et à l’eau, suffit, par une action à la fois chimique et mécanique, à ôter les éventuelles traces du coronavirus.

L’Académie de médecine précise toutefois que les masques en tissu “doivent être changés lorsqu’ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d’une journée”, et qu’ils sont réutilisables après chaque cycle de lavage et séchage, tant que le maillage du tissu et l’intégrité des brides ne sont pas altérés.

Pour des raisons aussi bien économiques qu’écologiques, l’instance médicale estime que dans l’espace public, les masques en tissu, lavables, doivent être préférés aux masques jetables, lesquels sont plutôt à réserver aux activités de soins et aux personnes malades ou placées à l’isolement.

Regrettant l’imbroglio autour de la nécessité ou non du port du masque depuis le début de l’épidémie, l’Académie de médecine estime que la mauvaise communication à ce sujet a entretenu la confusion générale et alimenté des discours “anti-masque” et complotistes.

Soulignant que “les indicateurs épidémiologiques actuels [laissent] prévoir une situation épidémique prolongée”, l’Académie estime qu’il “devient nécessaire d’intégrer le port du masque dans les gestes quotidiens en le rendant compréhensible, acceptable et routinier”. En ce sens, le port du masque en tissu, bien que moins performant que les masques chirurgicaux en termes de filtration et d’étanchéité, est une bonne option puisqu’il offre de meilleures qualités de confort et de respirabilité, indique encore l’Académie de médecine. Laquelle rappelle que le

port du masque est “un geste altruiste” dont l’efficacité collective est certaine, et qui rend chaque citoyen solidaire de la lutte contre la pandémie.

Source : communiqué

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.