Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Masque et coronavirus : l'erreur à ne pas faire quand il fait chaud

Publié le par Mathilde Saez

Avec la canicule qui se profile en ce début de mois d'août, certains pourraient être tentés de se rafraîchir en utilisant leur masque de protection. C'est pourtant un geste à éviter.

Après plusieurs jours de vigilance canicule sur le Sud-Est, les températures baissent en ce début de semaine pour mieux grimper à nouveau à partir de jeudi. Un répit de courte durée, qui pourraient en inciter certains à baisser leur vigilance vis-à-vis des mesures de protection sanitaire, et notamment du port du masque. Pour autant, le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics clos et recommandés dans les endroits à forte affluence. C'est ce qu'a rappelé la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué publié le 30 juillet, en indiquant ce qu'il faut faire et ne pas faire pendant la canicule quand on porte un masque.

Ainsi, si en période de fortes chaleurs, il est recommandé d'humifier ses vêtements pour rester au frais, il ne faut en revanche absolument pas le faire avec le masque de protection. "Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement. Si le masque est humide (transpiration,...) il faut le changer car son efficacité n'est plus assurée", indique la DGS. Avec l'humidité, le masque ne protège donc plus du virus car il n'assure plus sa fonction de barrière.

Il existe d'autres erreurs à éviter en cas de canicule alors qu'elles pourraient être de bonnes idées au départ. A l'inverse, il y a des techniques et astuces pour se protéger, et protéger bébé de la chaleur.

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr