Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Marrons et châtaignes : ne pas les confondre pour éviter les intoxications

Publié le par Alexandra Bresson

L'Anses met fréquemment en garde les adeptes de la cueillette automnale sur le risque de confusion entre plantes comestibles et toxiques, celles-ci pouvant se ressembler. Sa dernière alerte de toxicovigilance concerne les confusions de marrons avec des châtaignes.

L’automne est propice aux promenades en forêt, panier sous le bras, à la recherche de châtaignes. Mais l'Anses* tient à rappeler qu'en cette période les confusions de marrons d’Inde, qui poussent et tombent du marronnier, avec des châtaignes que l’on ramasse du châtaignier, sont fréquentes. Dans une étude de l’Agence sur les confusions des plantes enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2018, les confusions de marrons avec des châtaignes représentaient 11% des confusions, toutes saisons confondues, et étaient les plus fréquentes après les confusions de plantes à bulbes (12% des confusions). Celle-ci est due à une ressemblance entre certaines parties de ces deux plantes.

En effet, pour les châtaignes, la graine est aplatie et la bogue (capsule) de couleur brune comporte des piquants longs et nombreux et pour le marron d’Inde, la graine est arrondie et la bogue comporte des petits pics espacés et courts. « Même si on parle couramment de « marrons », de « marrons glacés », ou encore de « crème » ou « purée de marrons », il s’agit en fait d’une variété de grosses châtaignes cultivées pour leur consommation. Si les châtaignes, cultivées ou sauvages, sont comestibles, les marrons d’Inde sont eux toxiques, et peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, ou des irritations de la gorge… », précise l'Anses.

Observer leur forme, et celle de la capsule qui les renferme

Pour distinguer les marrons d’Inde des châtaignes, quelques précautions d'usage s'imposent donc. A commencer par observer de plus près les différences en ce qui concerne la forme de la capsule qui les renferme. Celle des châtaignes contient 2 à 3 châtaignes à la fois, plutôt petites, aplaties et triangulaires, tandis que celle des marrons d’Inde est épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts, et contient généralement un seul marron, plus gros et arrondi. Autre recommandation : « regardez où sont implantés les arbres et comment sont leurs feuilles », précise l'Anses. Les marronniers sont dans les villes, parcs, allées et cours d’école et les châtaigniers sont dans les bois, forêts ou vergers.

Les experts précisent également que « les feuilles du marronnier sont composées chacune de plusieurs « petites feuilles » (folioles) de forme ovale, qui donnent à l’ensemble de la feuille un aspect palmé, alors que les feuilles du châtaignier sont simples sans foliole et allongées. » A noter qu'en saison automnale, l'Anses met également en garde les adeptes de la cueillette de champignons (cèpes, bolets, girolles...) en ce qui concerne le risque d'intoxication alimentaire en raison d'une confusion avec des champignons sauvages. Dans les deux cas de figure, il convient de noter l'heure du dernier repas et d’apparition des premiers symptômes, et de conserver les restes de la cueillette pour une identification.

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr