Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Marre d’être confinés ? Concentrez-vous sur le positif en réveillant vos 5 sens

Publié le par Véronique Bertrand

Pour entamer ce 2e week-end de confinement avec le sourire, Clémentine Joachim, sophrologue*, nous livre une astuce : réveillons nos sens ! Essayez, vous serez surpris du voyage !

Asseyez-vous le dos droit, les épaules relâchées, les bras déposés naturellement sur les cuisses et gardez les yeux fermés tout le long de l’exercice. Respirez profondément et écoutez le rythme de votre respiration. Puis, portez attention à chacune des parties de votre corps et sentez-les se relâcher, bercées par votre respiration.

Éveillez votre odorat

enfant et doudou
Fermerenfant et doudou © istock
© istock

Portez attention à votre nez et bougez-le en le contractant, jouez avec le cartilage et les narines.
Observez la différence de souplesse entre les narines et le cartilage. Imaginez l'air frais qui entre à chaque inspiration, et l'air tiède qui sort à chaque expiration.
Pensez à tout ce que votre nez vous permet de faire au quotidien. Percevez les odeurs autour de vous. Laissez venir à vous des parfums agréables : le parfum de votre fleur préférée, le parfum que porte votre chéri(e), de votre bébé, de votre enfant, l'odeur d'un plat qui mijote, le parfum des pins du Sud, laissez venir à vous toutes les odeurs que vous aimez particulièrement.
Et prenez conscience de vos capacités olfactives et des sensations positives qu'elles vous procurent.
 
Petite astuce pour guider les enfants : « Sens comme tes narines sont molles comparées à l'arête de ton nez qui est toute dure. » Proposez-leur de sentir l'odeur d'un gâteau qui cuit au four pour le goûter, celle de leur doudou serré contre eux quand ils s'endorment…

Éveillez votre goût

mère et enfant et gâteau
Fermermère et enfant et gâteau © istock
© istock

Sentez la présence de votre langue dans votre bouche, sur votre palais, sur vos dents. Déglutissez.
Et imaginez des saveurs agréables : l'amertume d'un carré de chocolat noir, le sucré de votre parfum de glace préféré, toutes les saveurs qui se dégagent d'un bon verre de vin. Et après quelques minutes d'attention sur toutes ces saveurs, prenez conscience de vos capacités gustatives et des sensations positives qu'elles vous procurent.
Faites imaginer, à vos enfants, les saveurs de leur gâteau préféré, d'un grand verre de jus de fruit pressé, ou de leur parfum de glace préféré !

Éveillez votre ouïe

 

enfant et oiseau
Fermerenfant et oiseau © istock
© istock

Portez attention à vos oreilles, imaginez leur forme, la différence entre la souplesse du lobe et du cartilage, les courbes plus solides de ce dernier. Pensez à tout ce qu'elles vous permettent de faire : écouter de la musique, entendre les paroles réconfortantes et les rires de vos proches, écouter le chant des oiseaux, le bruit des vagues, le bruit de la pluie qui tombe. Laissez venir à vous tous les sons que vous aimez : vos mélodies préférées, le bruit du feu qui crépite dans la cheminée, le ronronnement rassurant de votre chat.
Prenez conscience de vos capacités auditives et des sensations agréables qu'elles vous procurent.

Éveillez votre vue

enfant yeux fermés
Fermerenfant yeux fermés © istock
© istock

Imaginez vos paupières, vos cils, vos globes oculaires. Sentez la différence de luminosité, de couleurs. Puis les mains sur vos cuisses pensez à tout ce que vos yeux vous permettent de faire au quotidien : lire, s'émerveiller devant un paysage, regarder les gens que vous aimez. Laissez venir à vous des images agréables : celle du sourire de vos enfants, celle d'un paysage de vacances.
Une petite idée pour les enfants : demandez-leur de visualiser leur doudou, les détails de la tour qu'ils ont construite en Kapla, ou un paysage imaginaire qu'ils construisent au gré de leur imagination. Aidez-les à fixer leur attention sur les formes, les couleurs, les mouvements de cet imaginaire qu'ils développent pas à pas.
Puis prenez conscience de vos capacités visuelles et de tout le positif qu'elles vous procurent.

Éveillez votre toucher

bébé dans le bain
Fermerbébé dans le bain © istock
© istock

Caressez vos mains l'une contre l'autre (après les avoir bien lavées à l’eau et au savon !) et sentez la pulpe de vos doigts. Touchez vos phalanges, vos ongles. Puis touchez vos cheveux, vos bras, vos cuisses. Sentez les différences de matière entre votre peau, vos cheveux, vos vêtements. Déposez vos mains sur vos cuisses et imaginez des matières et des textures agréables.
Une idée pour les enfants : guidez-les en leur faisant imaginer la différence de sensation entre l'eau du bain et le pétillement de la mousse du savon à la surface. Ou bien entre la douceur d'un pétale de rose et le piquant des épines de sa tige. Amusez-vous !
Et prenez conscience de vos capacités tactiles et de tout ce qu'elles vous permettent de faire au quotidien.
 
Pour finir, prenez quelques secondes pour globaliser cette expérience sensorielle et sentez comme vos 5 sens vous reconnectent à vous et au monde.
Ouvrez doucement les yeux et filez à la cuisine préparer un bon gâteau après avoir imaginé son odeur alléchante !
 
Pour rendre cet exercice encore plus ludique, vous pouvez le pratiquer en famille, et chacun des membres de la famille guide les autres sur l'éveil d'un sens.

PS : en raison de l’épidémie de coronavirus, l’exercice a été légèrement modifié afin de ne pas avoir à se toucher le visage.

* Clémentine Joachim, sophrologue et référante Yoburo, yoga, sport et détente en entreprise

Sujets associés