Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mariage : une étude révèle comment les couples heureux se disputent

Publié le par Hélène Bour

Même les couples mariés heureux se disputent, mais leur approche du conflit serait foncièrement différente de celle des autres couples mariés, comme le révèle une nouvelle étude.

Tâches ménagères, budget, belle-famille, éducation des enfants… Les sujets de discorde ne manquent pas au sein des couples, qu’ils soient mariés ou non. Pourtant, les couples mariés heureux auraient tendance à les affronter différemment des couples moins heureux dans leur vie maritale.

C’est du moins ce que révèle une nouvelle étude scientifique, publiée dans la revue spécialisée “Family Process” le 21 août dernier, portant sur les conflits conjugaux des couples heureux.

Les couples heureux ont tendance à adopter une approche conflictuelle axée sur les solutions, et cela même pour les sujets sur lesquels ils choisissent de débattre”, a commenté Amy Rauer, principale auteure de l’étude et professeur agrégée d’études sur l’enfance et sur la famille, au sein de l’Université du Tennessee (États-Unis).

Le Pr Rauer et son équipe ont recruté deux échantillons de couples hétérosexuels mariés et heureux en ménage : l’un était constitué de 57 couples au milieu de l’âge adulte (environ 30 ans) et mariés en moyenne depuis 9 ans, et l’autre comprenant 64 couples de 70 ans ou plus, mariés en moyenne depuis 42 ans. Tous ont énuméré et classé les sujets engendrant régulièrement des disputes dans le couple : l’intimité, les loisirs, le ménage et la santé (pour les couples âgés) étaient dans les sujets les plus graves en termes de disputes, tandis que la jalousie, la religion et la famille étaient classées parmi les sujets les moins graves.

Lorsque les chercheurs ont observé comment ces couples heureux géraient leurs conflits conjugaux, ils ont constaté que tous les couples ont préféré se concentrer sur de problèmes offrant des solutions claires, comme la répartition des tâches ménagères et la façon de profiter de son temps libre.

Rééquilibrer les tâches ménagères n’est peut-être pas chose aisée, mais cela se prête mieux à des solutions concrètes que d’autres problèmes”, a souligné le Pr Rauer.

Les couples ont en revanche rarement choisi de se disputer sur des questions plus difficiles à résoudre, et le Pr Rauer estime que ce choix stratégique pourrait être la clé du bonheur et du succès matrimonial des couples mariés et heureux en ménage.

Si les couples ont le sentiment qu'ils peuvent travailler ensemble pour résoudre leurs problèmes, cela leur donnera la confiance nécessaire pour s'attaquer aux problèmes les plus difficiles”, a ajouté le spécialiste.

Les chercheurs ont parallèlement constaté que les couples mariés depuis très longtemps se disputaient moins que les couples plus récents, ce qui concorde avec de précédentes études suggérant qu’avec l’âge, les partenaires ont tendance à estimer avec raison que certains problèmes ne valent pas la peine d’entraîner des conflits.

Source : MedicalXpress

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.