Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mariage : un homme choisit de porter le nom de sa femme, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

Camille et Dimitri se sont mariés il y a trois jours, et contrairement à la coutume, le couple ne porte pas le nom de famille de l’homme mais celui de la femme. Voici comment ils ont fait ce choix.

En France, comme dans la majorité des pays européens, les femmes, lorsqu’elles se marient portent le nom de leur époux. En Espagne, 80 % d’entre elles gardent leur nom de naissance, qui est le nom de leur père suivi du nom de leur mère.

Pour rappel, en France, le mariage n’a pas d’incidence légale sur le nom de l’épouse. Celle-ci est toujours connue, officiellement et administrativement, sous son nom de naissance. Dans la réalité, rien n’oblige une femme à prendre le nom de son mari, c’est un simple usage, non obligatoire donc.

La loi de 1986

Depuis 1986, tout épouse ou époux peut porter soit le nom de son conjoint uniquement, soit un double nom composé du sien et de celui de son conjoint, dans l’ordre qu’il souhaite. C’est ce qu’a fait ce couple de jeunes mariés. Ils ont raconté leur histoire à nos confrères du Huffington post.

Sept ans d’amour

Céline a 28 ans, elle est illustratrice, Dimitri a 30 ans, il est musicien. Ils se sont rencontrés il y a 7 ans et se sont mariés il y a 3 jours, samedi 25 juin. Le choix de leur nom de famille s’est fait en évoquant leur mariage à venir avec le père du futur marié. Pour s’amuser, Céline a dit à son futur beau-père : « Dimitri prendra mon nom et pas l’inverse. Ça nous faisait rire, parce que le papa de Dimitri n’est pas très ancré dans les traditions. »

Un tirage au sort

Après cette plaisanterie, le jeune couple réfléchit finalement au choix de leur nom de famille. « On aimait cette idée que dans le mariage il devait y avoir une sorte de sacrifice, de dévouement à cet amour, et le fait que l’un de nous substitue son nom pour celui de l’autre », explique Dimitri. Il n’était pas question, pour eux, que chacun garde son propre nom ni ne porte de double nom. Ils pensaient que lorsque leurs enfants seraient en âge de se marier cela deviendrait compliqué pour eux de porter ‘un nom de famille à rallonge’.

Ils ont trouvé la solution pour choisir leur nom de famille : un tirage au sort ! C’est par ce hasard que le couple a donc décidé de porter le nom de la jeune femme.

Quelles réactions dans la famille ?

Les traditions ayant la vie dure, les membres de la famille n’ont pas tous réagi de la même manière à ce choix du nom de famille. Dimitri explique : « Mon beau-frère était aux anges, heureux, il voulait répandre la nouvelle au niveau national ! Beaucoup de femmes autour de nous étaient ravies, mais d’autres ont été plus hostiles. » Il faudra du temps pour que les choses évoluent…