Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mariage : qui sont ces femmes qui gardent leur nom de jeune fille ?

Publié le par Véronique Bertrand

Vous vous êtes dit “oui“, mais ce n’est pas pour autant que vous comptez prendre le nom de famille de votre conjoint. Cela révèle-t-il quelque chose de votre couple ?

Des psychologues de l’Université du Nevada, à Las Vegas, aux Etats-Unis, se sont penchés sur le choix des femmes à prendre ou non le nom de leur époux une fois mariée, et sur ce que cette décision pouvait signifier.

Un époux attentionné et timide

L’étude s’est déroulée en trois temps. Dans un premier temps, lorsqu’on a demandé à des étudiants de caractériser comment ils voyaient un époux dont la femme gardait son nom de jeune fille, ils l’ont imaginé attentionné, compréhensif, mais aussi timide et soumis.

Une deuxième étude a fait ressortir, elle, que l’homme dont la femme gardait son nom avait moins de traits dominants. Quant aux résultats de la troisième étude, ils se rapprochent de ceux de la première, avec la vision d’un homme démuni, soumis.

Rester dans les normes

Alors qu’est attribué à l’homme le statut de supériorité et de pouvoir, et à la femme celui de chaleur et de protection, le fait que cette dernière ne prenne pas systématiquement le nom de son mari perturbe, car cela fait sortir des normes de genre.

Sujets associés