Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mariage : qu’est-ce qui change à partir du 19 mai ?

Publié le par Véronique Bertrand

Beaucoup de jeunes couples ont reporté leur mariage en raison de la pandémie de Covid-19. Avec le déconfinement à partir du 19 mai, qu’auront-ils le droit de faire pour célébrer leur union ? On découvre.

Fini les mariages célébrés entre deux témoins seulement. On va enfin pouvoir inviter toute notre famille, nos amis et nos proches !

• Le 19 mai : réouverture des salles de réception

Tous les lieux qui accueillaient habituellement des mariages rouvrent leurs portes. Mais, dedans comme dehors, il ne faudra pas dépasser une jauge de 35 % de la capacité d’accueil habituelle. Autre mesure à respecter : des tables de six personnes au maximum et uniquement en extérieur, mais les chapiteaux sont considérés comme des lieux extérieurs. C’est donc une bonne alternative ! A la mairie, une chaise sur trois seulement pourra être occupée. Dans les lieux de culte : les invités devront respecter les mêmes règles qu’actuellement : un rang sur deux et deux sièges vides entre chaque famille. Le couvre-feu passe à 21 heures.

• Le 9 juin : une capacité d’accueil plus importante

D’une jauge à 35 %, on passe à une jauge de 50 % en intérieur et à 65 % en extérieur. De quoi pouvoir inviter plus de monde. Le nombre de convives par table ne change pas : toujours six personnes. Et à la mairie, on peut occuper un siège sur deux. Le couvre-feu, lui, passe à 23 heures. De quoi prolonger de deux heures la fête. C’est toujours cela de gagné !

Quelle que soit la date, les invités n’auront besoin ni de pass sanitaire, ni de test PCR. Cependant, les gestes barrière devront, bien sûr, être respectés. Et pour vraiment s’amuser jusqu’au bout de la nuit, il faudra attendre le 30 juin prochain.