Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mariage : connaissez-vous l’elopement, la nouvelle tendance qui monte ?

Publié le par Véronique Bertrand

Entre 220 000 et 230 000 mariages sont célébrés chaque année en France. De nombreux couples optent pour un mariage un peu particulier : l’elopement. On vous explique ce que c’est.

L’elopment est un terme anglais qui se traduit, en français, par fugue. On entrevoit déjà un peu où l’on va aller ! Les nouveaux couples qui veulent sceller leur union ont de plus en plus tendance à le faire discrètement. Fini les mariages où le ban et l’arrière-ban sont conviés et où l’on se retrouve à 100 ou 150 dans une salle pour fêter l’événement.

En tout petit comité

De plus en plus de jeunes couples se disent oui en comité restreint. Ils ne convient que leurs témoins, obligatoires en France pour valider un mariage. Et ce mariage en tout petit nombre n’est pas (seulement) le fait d’un problème budgétaire. Mais alors pourquoi ? Plusieurs raisons sont évoquées : une envie d’intimité, échapper à une situation familiale compliquée (familles recomposées, mésentente, fâcheries…). 

Effectivement, la loi oblige seulement de choisir deux témoins minimum et quatre maximum, obligatoirement âgés de plus de 18 ans. Et les futurs mariés peuvent même modifier le choix de leurs témoins jusqu’à la célébration officielle !