Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Marche, natation… les sports préférés des Français cet été

Publié le par Alexandra Bresson

Les lieux de vacances offrent souvent des terrains de jeu propices pour se dépenser et les Français comptent bien en profiter cet été, comme le révèle un sondage Odoxa. Qu'ils profitent de leur temps libre pour pratiquer une activité sportive qu'ils connaissent déjà ou qu'ils bousculent leur quotidien avec de nouvelles disciplines, chacun sait déjà quel sport les attend.

Marcher, nager, pédaler, mais aussi tirer ou pointer… Voici en somme le programme sportif des Français pour cet été. Un sondage Odoxa révèle en effet que la majorité d'entre eux compte en faire plus pendant cette période. Plus précisément, pour plus d'un sondé sur deux (53 %), les vacances d'été sont le moment idéal pour faire plus de sport, 38 % estiment même qu'il « est important que des activités sportives soient proposées à proximité de leur lieu de vacances ». « À l'échelle de la population adulte française, cela représente près de 20 millions de personnes », estiment les auteurs de l'étude. Pour d'autres, cette période est synonyme de détente et non d'effort : 47 % déclarent ainsi en faire moins.

Mais plus ces derniers sont jeunes, plus les vacances d'été augmentent cette pratique. De fait, 67 % des 18-24 ans comptent faire plus de sport qu'en temps normal, une proportion qui décroît progressivement avec l'âge, puisqu'ils ne sont plus que 41 % à l'affirmer chez les 65 ans et plus. Pour certains, le sport est même un critère clé autour duquel ils organisent leur séjour. « Proposer des activités sportives est donc devenu incontournable pour les sites et établissements touristiques. À la mer, à la montagne ou même à la campagne, le sport est donc devenu un facteur d'attrait touristique au même titre que la gastronomie, les visites culturelles ou la beauté des paysages », ajoutent les auteurs de l'étude.

Vacances : il y en a pour tous les goûts

La période estivale est également une période propice pour s'adonner à des activités physiques et sportives non pratiquées en temps normal : c'est ce qu'affirment près de quatre sondés sur dix (39 %). Déjà plus sportifs l'été, les jeunes sont aussi ceux qui en profitent le plus pour découvrir de nouveaux sports. C'est le cas pour 51 % des 18-24 ans, une proportion qui décroît pour tomber à 21 % chez les 65 ans et plus. Il existe aussi des disparités sociales sur la question, puisque 56 % des cadres affirment profiter de l'été pour pratiquer plus de nouveaux sports contre 35 % des ouvriers. Si de nombreux Français souhaitent tester des activités différentes en vacances, les principaux sports de l'été restent de grands classiques.

En tête des sports les plus populaires figure la randonnée : près de deux sondés sur trois (64 %) comptent marcher pendant la période estivale. En mer ou à la piscine, les Français comptent aussi nager puisqu'ils seront un sur deux à profiter des bonheurs aquatiques. « À niveau égal, le vélo fera aussi partie du top 3 », soulignent les auteurs de l'étude. Une autre activité, très française, est un indémodable des vacances : 39 % des sondés joueront à la pétanque pendant leurs vacances. Les joggeurs profiteront de leurs vacances pour découvrir de nouveaux parcours car 25 % d'entre eux pratiqueront la course à pied pendant leurs vacances. À proportion équivalente, les sports de raquette séduiront 24 % des Français.

Enfin, l'été est aussi l'occasion de pratiquer des activités d'extérieur, par exemple les sites d'accrobranche ou encore d'escalade accueilleront 22 % des sondés, tandis que 18 % comptent aussi se dépenser grâce aux sports de plage comme le beach-volley. Cette période est aussi particulièrement propice à la pratique des sports nautiques. « À la mer (voile, surf, kite…) ou à la montagne (kayak, canyoning…), les clubs de sports nautiques séduiront 15 % des Français. Enfin, les promenades à cheval en attireront 6 % », concluent les auteurs. À noter que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer au moins 150 minutes hebdomadaires d’une activité physique d’intensité modérée.

Sujets associés