Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maquillage : des superbactéries très pathogènes retrouvées dans la plupart des produits

Publié le par Hélène Bour

La plupart des produits de maquillage hébergent des bactéries très pathogènes, notamment du fait d’une utilisation au-delà de la date de péremption et d’un mauvais nettoyage. C’est ce qui ressort d’une étude britannique.

A quand remonte la dernière fois que vous avez lavé vos pinceaux ? La date de péremption de votre mascara est-elle dépassée ?

On l’oublie souvent, mais les produits de maquillage aussi demandent certaines mesures en termes d’hygiène.

Une étude britannique révèle en effet que la grande majorité des produits de maquillage couramment utilisés sont contaminés par des “superbactéries” au fort pouvoir pathogène, qui peuvent même menacer le pronostic vital des personnes vulnérables.

Publiée dans le “Journal of Applied Microbiology”, et menée par l’Université d’Aston, l’étude a permis de relever la présence de staphylocoques et d’Escherichia coli, des bactéries que le grand public connaît bien pour leur pathogénicité.

Les chercheurs ont analysé tout un échantillon de mascaras, crayons et autres éponges de maquillage ayant déjà été utilisés. Verdict : des bactéries pathogènes ont été retrouvées dans neuf produits sur dix. Une présence problématique si les produits sont utilisés près des yeux, de la bouche, en présence d’éraflures ou chez des personnes au système immunitaire affaibli (dites “immunodéprimées”).

Ce sont les éponges utilisées depuis peu pour appliquer les fonds de teint et autres crèmes teintées qui ont enregistré les taux les plus élevés de bactéries pathogènes - la grande majorité d’entre elles (93%) n’avaient jamais été nettoyées par leurs propriétaires, et ce malgré le fait qu’elles soient tombées par terre pour 64% des utilisateurs. Pour les chercheurs, c’est parce qu’elles restent généralement humides pendant longtemps (voire en permanence) que ces éponges constituent un terrain de développement idéal pour les bactéries.

Les scientifiques estiment que ces résultats devraient inviter les industriels à mieux informer les consommateurs quant à l’importance de respecter les règles de nettoyage et les dates de péremption.

Les mauvaises pratiques d'hygiène des consommateurs en matière de maquillage sont très préoccupantes si l'on considère que nous avons trouvé des bactéries telles que E. coli - qui est liée aux excréments et à l’élevage - sur les produits que nous avons testés”, a déclaré le Dr Amreen Bashir, co-auteur de l’étude. “Il faut faire davantage pour éduquer les consommateurs et l'ensemble du secteur du maquillage sur la nécessité de laver régulièrement les éponges et de les sécher soigneusement, ainsi que sur les risques liés à l'utilisation d'un maquillage au-delà de sa date de péremption”, a ajouté le chercheur.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés