Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Maman, s’il te plaît, je veux rester... » : l’expulsion d’une maman et de ses enfants autistes bouleverse l’opinion

Publié le par Jérémy Puech

La vidéo d’une mère de famille et ses trois enfants, expulsés de leur appartement de Courbevoie (Hauts-de-Seine) à cause de loyers impayés, a suscité une immense vague d’émotion et de soutiens. Une solution de relogement a d’ailleurs été trouvée.

La scène, poignante, se déroule ce 5 octobre, en fin d’après-midi, dans un appartement de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Un petit garçon, à genoux, se console dans les bras de sa mère, au milieu de sacs de vêtements. L’enfant pleure à chaude larmes : « Maman, s’il te plaît, je veux rester » On entend aussi, au loin, la voix d’une fillette interpellant sa maman : « On va à la gare ? ». Cette vidéo, vue des milliers de fois sur X (anciennement Twitter) montre Yasmina et ses trois enfants — une fille de 11 ans et deux garçons de 13 et 9 ans - tous atteints de troubles autistiques, dans leur ancien logement social. La mère de famille est revenue chercher le reste de ses affaires avec ses trois enfants, après avoir été expulsée en raison de loyers non payés dont le montant s’élève à 31920 euros, soit deux ans de loyers.

Une maman et ses enfants autistes expulsés : « Ils ont dormi à la rue »

Depuis leur expulsion, Yasmina et ses enfants sont promenés d’hôtels en structures d’hébergement. « Ils ont dormi à la rue, assure au Parisien Khadija, une habitante du quartier. Là, ils sont dans un hôtel miteux de Massy (Essonne) alors que les enfants sont scolarisés à Courbevoie où ils sont aussi suivis au centre médico-psycho-pédagogique (CMPP). C’est inadmissible. » D’autant plus inadmissible que Yasmina, bénéficiaire du RSA, ne serait pas responsable de la dette locative : « L’appartement est au nom de son mari, assure Khadija au quotidien. Il a arrêté de payer le loyer et a abandonné le domicile il y a un peu moins d’un an. » D’ailleurs, ils sont actuellement en plein divorce et la mère sans domicile fixe a déposé plainte au mois de juin, pour violences volontaires.
Heureusement, une immense vague de solidarité s’est formée autour de la mère de famille. Une cagnotte en ligne a été créée par un voisin de la famille et a déjà récolté près de 32 800 euros. Et depuis la diffusion de la vidéo sur X, les bonnes nouvelle s’enchaînent.

Une maman et ses enfants autistes expulsés : une solution aurait été trouvée

Lors du conseil municipal du 4 octobre, une élue, Aurélie Taquillain (Renaissance), est montée au créneau pour trouver une solution digne et a évoqué le sujet en conseil municipal. Face à la pression de l’opinion, le marie de Courbevoie, Jacques Kossowski (LR) a pris le dossier en mains : « J’ai sollicité les services de la préfecture pour tenter de trouver une solution de relogement à Courbevoie ou à proximité ». Yasmina doit notamment être reçue le 9 octobre par une assistante sociale du département. Encore mieux.  Grâce à la mobilisation, le dénouement pourrait finalement être heureux et plus rapide que prévu. La préfecture des Hauts-de-Seine, qui affirme qu’au moment d’autoriser l’expulsion, en juillet, la situation particulière de enfants n’était pas connue a en effet affirmé qu’une« proposition d’hébergement a été faite » à la mère de famille et que cette dernière l’aurait « accueillie favorablement ».

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non