Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

"Maman, merci de ne pas être Papa" : la pub qui fait polémique en Allemagne

Publié le par Mathilde Saez

Cette publicité censée mettre les femmes à l'honneur à l'occasion de la Fête des mères n'a pas été du goût de tout le monde.

La chaîne allemande de supermarchés Edeka frappe fort pour la Fête des mères qui sera célébrée le 19 mai outre-Rhin. Pour l’occasion, le géant du commerce a sorti un spot de publicité en l’honneur des femmes... en ridiculisant les hommes.

Pendant un peu plus d'une minute, on voit des pères en difficulté avec leurs enfants dans les tâches du quotidien. De celui qui ne parvient pas à réaliser la purée de son bébé, à celui qui fait mal à sa fille en lui démêlant les cheveux, jusqu'à celui qui mange salement des chips sur le canapé aux côtés de sa fille, qui choisit alors de se lover contre sa maman. Le message "Maman, merci de ne pas être Papa" apparaît alors à l'écran.

Si l'idée était de mettre les femmes à l'honneur, cela n'aurait pas dû se faire au détriment des hommes, estiment de nombreuses associations du pays. Avec cette publicité, la marque s'est mise à dos à la fois de nombreux papas, mais également des femmes qui estiment qu'elle véhicule un message sexiste et une vision de la famille dépassée. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #EdekaBoykott a été lancé.

En vidéo : "Maman, merci de ne pas être Papa"

Sujets associés