Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Maman, fais quelque chose, ils vont rentrer » : le récit terrifiant d’une mère de deux enfants, après l’intrusion d’un homme armé dans une école

Publié le par Guillaume Botton

Nathalie, une directrice d’école maternelle parisienne, a raconté au Parisien, ce 26 février, l’angoisse vécue après qu’un homme ait tenté de forcer la porte de son logement. Glaçant.

La nuit du 7 au 8 février restera à jamais gravée dans la mémoire de Nathalie, directrice de l’école maternelle des Récollets, dans le Xe arrondissement de Paris et maman de deux enfants. Cette nuit-là, elle est réveillée vers 4h du matin par un bruit qui provient de l’entrée de son logement, situé dans l’enceinte de l’établissement. « Je me lève et je vois la porte qui bouge au rythme des coups », se souvient-t-elle auprès du Parisien. Déjà, le week-end précédent, l’école avait déjà connu deux intrusions, avec des vols et dégradations. L’homme qui s’est introduit dans l’école est atteint de troubles psychiatriques et fait l’objet d’une fiche de recherche des policiers en raison d’une récente évasion d’un hôpital psychiatrique. Nathalie ne le sait pas encore mais il est considéré par les forces de l’ordre comme très dangereux.

La police retrouve sur l'assaillant deux couteaux à viande

L’assaillant qui tente de force l’entrée réveille alors l’un de deux enfants. « Il a hurlé et a dit : Maman, fais quelque chose, ils vont rentrer. C’était horrible », raconte Nathalie, qui décide d’appeler la police. Trois minutes plus tard, une patrouille  de la BAC débarque.« Ils m’ont fait un geste pour me dire de rester calme et silencieuse et m’ont fait comprendre par un geste de la main qu’ils avaient l’homme en vue. » L’homme, lui, n’a pas réussi à rentrer dans l’appartement et se balade dans l’école, où il a saccage des salles de classe et vole du matériel informatique. Puis il décide de repartir en escaladant la grille mais est immédiatement arrêté par la police, qui retrouve sur lui deux couteaux à viande. Placé en garde à vue, l’homme a été présenté au tribunal samedi 10 février en comparution immédiate. Mais l’audience a finalement été renvoyée au 18 mars pour qu’il fasse l’objet d’une expertise psychologique et psychiatrique. En attendant, il a été placé en détention provisoire. En vacances en Normandie, Nathalie et ses deux enfants sont désormais face à un dilemme quasi-insoluble, tant le retour à Paris s’annonce compliqué : « Mon fils ne veut plus revenir ou dormir à Paris. Il m’a dit qu’il entendrait toujours les coups dans la porte. »