Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Maman est tombée” : l’enregistrement poignant d’un enfant appelant le 18

Publié le par Hélène Bour

Pour sensibiliser à la nécessité d’apprendre aux enfants à faire les numéros d’urgence, les pompiers de Paris ont publié la vidéo poignante de l’appel d’un enfant de 5 ans au 18. Un enregistrement très poignant.

Percutant et efficace. Tels sont les deux mots que l’on pourrait employer pour qualifier la vidéo publiée récemment par les pompiers de Paris. Pour sensibiliser à l’importance d’apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à composer les numéros d’urgence en cas de problème grave, les pompiers ont publié l’enregistrement d’un enfant de 5 ans, qui avait composé le 18 pour sa maman inconsciente.

Enregistré le 6 juillet dernier vers 19 h, l’enregistrement est ici commenté par le caporal-chef Jessie, qui a décroché le téléphone à ce moment-là.

Allô, ma maman, elle est tombée parce qu’elle ne se sent pas bien”, lui dit une petite voix à l’autre bout du fil. Très vite, le pompier comprend alors la situation et tente d’en éclaircir les détails pour que la mère de l’enfant soit prise en charge et sauvée en cas d’arrêt cardiaque.

Un petit garçon très réfléchi, guidé par téléphone par les pompiers

Adresse, âge de la victime et de l’enfant, position de la maman sur le sol… Le pompier arrive peu à peu à ce que l’enfant lui donne toutes les informations dont il a besoin pour cerner le malaise en question.

Malheureusement, la situation est compliquée, puisque l’enfant est seul chez lui avec sa maman inconsciente, sans personne pour lui venir en aide.

Le pompier, qui rassure l’enfant en lui indiquant que les pompiers sont en route, lui demande s’il peut mettre sa maman sur le côté, en position latérale de sécurité ou presque. Mais à 5 ans, le petit garçon rappelle qu’il n’a pas assez de force.

Le pompier l’invite à aller donner des coups de poing et de pied dans les portes des voisins pour faire intervenir un adulte. « Très réfléchi pour son âge », l’enfant « tape dans les portes mais malheureusement personne ne lui répond », raconte le sapeur-pompier. Toujours en ligne avec le petit garçon, le pompier lui demande de sortir dans la rue pour trouver un passant pour l’aider. L’enfant tombe alors sur l’équipe des sapeurs-pompiers arrivée sur les lieux, qui constate avec soulagement que la maman a repris connaissance.

Cet appel prouve que les numéros d’urgence sont quelque chose de vraiment indispensable que l’on devrait connaître à n’importe quel âge, et les utiliser, sans en abuser bien sûr”, car “dans certaines situations, ça peut vraiment sauver des vies”, rappelle en conclusion le caporal-chef Jessie.

Il existe 4 numéros d’urgence en France :

  • le 18 pour les pompiers ;
  • le 15 pour le Samu ;
  • le 17 pour la police ;
  • et le 112, numéro européen

Source : Sud Ouest

Sujets associés