Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maman, elle nous raconte son allaitement au travail : "C'est franchement difficile"

Publié le par Philippe Husson

Après sa reprise du travail suite à son congé maternité, Marianne a choisi d'allaiter en entreprise. Mais allaiter au travail n'a rien de simple et nécessite une sacrée organisation !

En cette semaine mondiale de l’allaitement, qui se consacre tout particulièrement à la question de l’allaitement au travail, nous avons donné la parole à Marianne, mmamanplume sur Instagram, qui a accepté de nous raconter son expérience. Et pour cause, Marianne a décidé d’allaiter après sa reprise du travail, et comme elle nous le confie : « C'est pas facile d'allaiter quand on a repris le travail, c'est même franchement difficile. »

Marianne a dû mettre en place une organisation spécifique pour pouvoir tirer son lait au travail. Premier défi, trouver un tire-lait de petite taille pour pouvoir l’emporter au travail en plus de toutes les autres affaires nécessaires… Surtout, Marianne a dû modeler son agenda professionnel pour pouvoir tirer son lait. « Je me suis bloqué des créneaux dans mon agenda pour tirage de lait », explique Marianne, pour qui l’enjeu était aussi de pouvoir avoir des créneaux réguliers, « on est obligé de ritualiser comme si bébé buvait régulièrement, pour pouvoir maintenir la lactation c'est hyper important d'avoir de la régularité, pour pouvoir être régulière je ne pouvais pas me laisser embêter par des réunions de travail, j'ai dû anticiper ça dans mon agenda professionnel. »

Allaitement au travail : à la recherche de l'intimité...

Marianne cherchait aussi un peu d'intimité pour pouvoir tirer son lait au travail. Soutenue par sa DRH, Marianne a pu bloquer une salle de réunion : « On avait fait en sorte que cette salle soit opaque. On a collé des affiches un peu partout parce que chez nous, les salles de réunions sont vitrées, ce n’est pas terrible quand on tire son lait. » Pour ne pas être dérangée pendant qu’elle tirait son lait, Marianne a mis un mot sur la porte de la salle de réunion : « Je me baladais avec ma petite affiche « Ne pas déranger », parce que ça m’est arrivée plusieurs fois d’avoir quelqu’un qui ouvre la porte alors que j’avais réservé la salle, j'étais avec mon tire-lait, mon ordi... c’est pas très agréable quand on a un collègue qui débarque. » 

Aujourd’hui, Marianne confie que l’allaitement au travail n’a rien de simple. « J’ai eu la chance d’être dans de bonnes conditions, je sais qu'il y a des mamans qui tirent leur lait aux WC, dans leur voiture, dans des remises... Je pense qu'il peut y avoir une vraie politique RH, ma DRH nous a accompagnées en ce sens parce qu’on était plusieurs mamans allaitantes, c’était d'ailleurs assez rigolo pour les plannings. » Pour faciliter l’allaitement au travail, Marianne appelle à une « une sensibilisation des managers pour rappeler que c’est un droit de pouvoir tirer son lait et on a le droit de le prendre sur un créneau de travail » et à pouvoir en parler librement avec ses collègues. Il faudrait aussi pouvoir proposer des bonnes conditions aux mamans allaitantes, pour ne pas ajouter une source de stress en plus sur une situation qui l’est déjà assez comme ça. Fière et heureuse de son allaitement au travail, Marianne confie : « Vous pouvez le faire. C’est pas facile, mais c’est tellement gratifiant de pouvoir continuer de donner son lait à son bébé que ça vaut beaucoup de sacrifices. »