Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maman d’un enfant épileptique déscolarisé, elle suscite l’émotion sur les réseaux sociaux (vidéo)

Publié le par Mathilde Saez

Après une sévère crise d’épilepsie, Oscar, 6 ans, n’est autorisé à aller à l’école qu’une journée par semaine. Sa mère a partagé sa tristesse et sa colère dans une vidéo.

« Je suis choquée, écœurée, complètement paumée. » Coralie Cambelin ne comprend la décision de l’établissement spécialisé dans lequel son fils est scolarisé. Epileptique, le petit garçon de 6 ans a récemment subi une crise sévère nécessitant l’intervention des secours. Suite à cet événement, la direction a pris la décision de ne plus accueillir l’enfant qu’un jour par semaine.

Dans cette vidéo de plus de quatre minutes postée sur son compte Facebook, Coralie Cambelin exprime son désarroi face à l’attitude de l’institut d’éducation motrice Sévigné, de Béthune.  « Je croyais que la scolarité était obligatoire à partir de six ans, je croyais que mon fils avait des droits mais a priori, quand on est handicapé, les droits, on s'en fout un peu beaucoup », déclare la maman. « Je dis quoi à mon enfant de six ans quand il me réclame d'aller à l'école pour voir ses copains ? »

Relayée sur les réseaux sociaux, la vidéo a atteint les 4 millions de vues en quelques heures. « Ça fait énormément de bien de se sentir soutenue comme ça. Je ne pensais pas être vue autant. Mais c’est aussi assez angoissant parce que je me suis mise à nu, j’étais totalement perdue », a-t-elle déclaré depuis à « La Voix du Nord ». Contacté par le journal, le directeur de l’institut a également réagi : « On ne veut pas du tout s’en débarrasser. On ne ferme pas la porte. Nous continuons à l’accueillir. On veut juste le faire de la manière la plus sécurisée qui soit ». Mais pour le moment, aucune nouvelle solution n’a été proposée à la famille du petit Oscar.

Sujets associés