Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maman devenue papa, Soan a fêté sa première Fête des pères

Publié le par Guillaume Botton

Après avoir entamé sa transition il y a deux ans, Soan Eloy, cadre toulousain, a reçu cette année son premier cadeau de Fête des pères. « Ma fille va bien. Je suis plus épanoui en tant que personne donc notre relation est plus forte », confie-t-il au Parisien.

A 30 ans, Soan a vécu sa première Fête des pères. Non, son enfant ne vient pas de naître – sa fille Joy a 4 ans – : cet ingénieur informatique a effectué sa transition. De maman de Joy, il est en effet devenu son papa. En 2021, il a ainsi reçu un traitement hormonal et des opérations (notamment une mastectomie totale, (c’est-à-dire une ablation totale de la poitrine notamment, ) afin que son corps devienne celui d’un homme.

« Je n’ai jamais mis la pression pour qu’elle m’appelle papa »

Semaine après semaine, Soan se transforme. Sa voix devient grave, ses muscles se développent et des poils commencent à pousser. Joy, de son côté, si elle constate que sa mère se mue en en homme, continue de l’appeler « maman ». Mais aujourd’hui, « papa » a remplacé « maman » dans la bouche de la fillette, comme l’explique Soan au Parisien, dans son édition du 19 juin : « Une transition, cela s’effectue soi-même mais les autres doivent la faire aussi, finalement. Je n’ai jamais mis la pression à ma fille pour qu’elle m’appelle papa. Elle a pris le temps. Avant, j’étais sa maman. Aujourd’hui, je suis son papa. Elle est devenue ma meilleure alliée ».

Il prend des décisions radicales

Pour Soan, le désir de transition est arrivé tard. Des années en couple avec un homme – le « second » papa de Joy -, ils finissent par rompre. Une fois célibataire, Soan a le déclic. « J’ai compris que je n’étais pas une femme », confie-t-il au Parisien. Il prend alors des décisions radicales. Il se coupe les cheveux et change de prénom. Bien sûr, il en discute avec sa fille : « Je lui ai expliqué que j’étais un homme et que mon prénom était désormais Soan », se souvient le Toulousain.

Reste maintenant à devenir officiellement un homme ? Si l’école de Joy s’est très vite adaptée – « Ils ont compris ma demande, cela s’est fait sereinement » -, l’administration coince encore. Il a débuté des démarches pour changer son état civil et devenir officiellement le papa de Joy : « Mais être reconnu père, quand on a accouché, c’est difficile », argue-t-il.

« Ma fille va bien »

Le principal reste bien sûr sa petite Joy, qui semble donc avoir accepté ce changement : « Ma fille va bien. Je suis plus épanoui en tant que personne donc notre relation est plus forte. Ce qui lui manque, simplement, ce sont des relations avec des enfants qui ont le même vécu qu’elle, des modèles »

Aujourd’hui en France, on estime qu’il y a entre 20 000 et 60 000 personnes transgenres. Impossible en revanche de savoir le nombre de parents ayant changé de sexe. Mais finalement, le genre des parents est-il si primordial ? Le changement de genre de l’un d’eux peut-il réellement perturber l’enfant ? Avoir deux papas ou deux mamans peut-il nuire à son développement ?

Selon le psychiatre Serge Hefez, au Parisien toujours, le plus important reste « de parler aux enfants, ils comprennent bien la situation. Ce que l’enfant aime, l’être dont il a besoin, c’est son parent, ce n’est pas un homme ou une femme ».

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non