Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maladies pédiatriques : bien diagnostiquées avec l’Intelligence artificielle

Publié le par Véronique Bertrand

Des chercheurs de l’Université de Californie, à San Diego, aux États-Unis, viennent de mettre au point un algorithme qui parvient à établir un diagnostic aussi performant que celui d’un médecin.

Cet algorithme a été mis au point à partir de données provenant de plus de 1 300 000  consultations pédiatriqueseffectuées en Chine. Ces dernières regroupant, non seulement, la description des symptômes faites par les pédiatres, mais aussi les notes prises par les médecins durant leurs consultations, les résultats des tests sanguins demandés, les radiographies….

Cette intelligence artificielle regroupe donc de très nombreuses données.

Un diagnostic pertinent

L’algorithme mis au point à partir de toutes ces données permet ainsi de diagnostiquer avec certitude la maladie infectieuse pieds-mains-bouchedans 97 % des cas, la grippe dans 94 % des cas et la varicelle dans 93 % des cas. L’algorithme reconnaît également des maladies beaucoup plus graves, comme la méningite bactérienne dans 93 % des cas.

S’il n’est pas question que cette intelligence artificielle remplace une consultation pédiatrique, elle peut aider les médecins à poser un diagnostic en cas d’incertitude, à analyser des quantités importantes de données médicales pédiatriques, et à gagner du temps dans leur travail.

Pour l’instant, il ne s’agit que de recherches qui doivent encore être finalisées, mais les résultats sont déjà très convaincants.

Sujets associés