Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Maddie McCann : 16 ans après la disparition de la fillette, le vibrant hommage de ses parents

Publié le par Mathilde Saez

Mercredi 3 mai 2023, cela faisait seize ans que Maddie McCann disparaissait. À l’occasion de ce triste anniversaire, ses parents ont partagé un message touchant sur les réseaux sociaux.

Seize ans déjà que Maddie McCann est introuvable. Âgée de 3 ans en 2007, la fillette s’est volatilisée de la maison de location où sa famille était en vacances, à Praia da Luz, au Portugal. Pour ce triste anniversaire, ses parents ont publié sur le compte Instagram Official Find Madeleine Campaign le contenu d’un poème écrit par la poétesse anglaise, Clare Pollard, intitulé The Contradiction, dont le texte résonne fortement en eux.

La sœur de Maddie s’exprime pour la première fois

« L’absence se contredit elle-même : la disparition évoque ce qui nous manque. Tu n’es pas là, je ne suis pas moi-même, mais je te parle encore comme ça » ; « Tu es dans la foule, dans les nouvelles, dans l’aperçu - je fais en sorte que tu sois là quand tu n’es pas là » ; « Comment peux-tu être à la fois si proche et si loin ? Tu n’es pas là. Mais tu es là », constituent les vers du poème.

De son côté, Amélie McCann, la sœur cadette de la victime a allumé un cierge en hommage à son aînée et s’est exprimée pour la première fois. « C’est bien que tout le monde soit ici ensemble, mais c’est une triste occasion », a déclaré la jeune femme, comme le rapportent nos confrères du Mirror.

Une fausse piste sur les réseaux sociaux

Ces derniers mois, une jeune femme convaincue qu’elle était Maddie McCann a suscité beaucoup d’excitation médiatique. Ses ressemblances physiques et les souvenirs troubles de son enfance l’avaient persuadée qu’elle était la fillette disparue. Mais, après avoir réclamé un test ADN qui s’est avéré négatif, la jeune femme a dû se rendre à l’évidence et a réduit en miettes les espoirs des parents. « Ce n’était pas mon intention d’apporter de la tristesse ou toute autre émotion négative à qui que ce soit, en particulier à la famille de McCann », a-t-elle ensuite déclaré, s’excusant auprès de la famille de Maddie.