Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Machines à laver : elles pourraient transmettre des agents pathogènes

Publié le par Hélène Bour

Les machines à laver pourraient héberger des bactéries pathogènes, si l’on en croit une étude scientifique allemande. Les chercheurs recommandent aux personnes sensibles et fragiles de laver leur linge à haute température.

La machine à laver, un réservoir d’agents pathogènes multirésistants ? Une nouvelle étude scientifique publiée récemment dans la revue “Applied and Environmental Microbiology”, indique que les lave-linge pourraient ne pas tuer toutes les bactéries et autres virus, du fait de leur utilisation à faible température pour des raisons écologiques et économiques.

Les chercheurs ont ici constaté que des agents pathogènes ont été transmis à plusieurs reprises à des nouveau-nés dans une unité de soins néonatals intensifs, au sein d’un hôpital pour enfants allemand. La transmission n’a cessé que lorsque la machine à laver en cause a été remplacée.

Il s'agit d'un cas très inhabituel pour un hôpital, dans la mesure où il impliquait une machine à laver de type domestique”, a déclaré Ricarda Maria Schmithausen, principale auteure de l’étude et chercheuse à l’Université de Bonn (Allemagne). “Les hôpitaux utilisent généralement des machines à laver spéciales et des procédés de lessive spéciaux pour laver à haute température et avec des désinfectants, conformément aux directives allemandes d'hygiène, ou utilisent des laveries externes désignées”, a-t-elle précisé.

Pour les auteurs, cette étude a donc des implications sur la vie quotidienne, puisque la température de l’eau utilisée pour les lave-linge domestiques est généralement inférieure à 60°C, et donc peu efficace pour éradiquer tous les agents pathogènes potentiels.

“Si des personnes âgées nécessitant des soins infirmiers avec des plaies ouvertes ou des sondes urinaires, ou des personnes plus jeunes souffrant de lésions suppurantes ou d'infections vivent dans le ménage, le linge devrait être lavé à des températures plus élevées ou avec des désinfectants efficaces, pour éviter la transmission d'agents pathogènes dangereux”, a commenté Martin Exner, président et directeur de l'Institut d'hygiène et de santé publique de l’Université de Bonn. “Il s'agit d'un défi croissant pour les hygiénistes, car le nombre de personnes recevant des soins infirmiers de la part d’un membre de la famille est en augmentation constante”, a ajouté le scientifique.

Pour ce qui est de l’unité de soins intensifs néonatals étudiée ici, les auteurs indiquent que la transmission s’est faite au niveau des bonnets et chaussettes des nouveau-nés, contaminés par des agents pathogènes par l’eau résiduelle de la machine à laver ou via le processus final de rinçage. Les nourrissons ont cependant été simplement colonisés par ces pathogènes, et non infectés.

Source : Eurekalert

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.