Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Ma mère a coupé les cheveux de mon fils sans ma permission parce qu’elle trouvait qu’il ressemblait à une fille »

Publié le par Philippe Husson

Une grand-mère a décidé de couper les cheveux de son petit-fils, âgé de 6 mois, parce qu’elle trouvait qu’il avait l’air négligé et qu’il ressemblait à une petite fille. La maman du bébé est furieuse.

C’est une mère excédée qui a posté son témoignage sur le forum Reddit. La maman a raconté le geste de sa mère, la grand-mère de son fils, qui l’a mise hors d’elle et a demandé l’avis des internautes sur le sujet. Lorsque son fils est né, la maman explique avoir tout de suite su qu’il était la copie conforme de son mari. Son fils avait de longs et épais cheveux et elle a décidé, avec le papa, de les laisser pousser autant que possible avant de les couper. Au fil des mois, ses cheveux ont continué à pousser et tout le monde s’extasiait devant ses jolies mèches, rapporte la maman.

Mais un jour, c’est le drame. Alors qu’elle dîne chez ses parents avec son fils, elle réalise l’inimaginable. “Je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite, mais quand mon père a pris mon fils, j’ai compris que quelque chose n’allait pas à l’arrière de sa tête” explique la maman. Elle a très rapidement compris que quelqu’un avait coupé les cheveux de son fils, sans sa permission. Elle a rapidement confronté sa mère qui a tenté de la raisonner en lui disant que… son fils faisait “négligé” et qu’on “le confondait avec une fille.

Le geste déplacé de la grand-mère

La maman était particulièrement en colère car elle avait déjà dit à plusieurs reprises à sa mère qu’elle ne souhaitait pas couper les cheveux de son bébé. Mais pire que ça, la grand-mère a fait les choses à moitié. “Elle a coupé au centre et sur le côté droit de sa tête mais elle a laissé les cheveux à gauche. Et il y a de longues mèches qui sont encore visibles là où il est censé avoir été coupé” explique la mère qui reproche à la grand-mère d’avoir fait ça de manière “sournoise” en supposant qu’elle ne remarquerait rien.

La justification de sa mère est loin d’avoir convaincue la jeune maman. Elle rapporte : “Je m’en fiche totalement que quelqu’un prenne mon fils pour une fille. J’ai rencontré des parents très respectueux qui m’ont demandé le sexe de mon bébé avant de faire des suppositions.” Au-delà de cet aspect, la maman adorait les cheveux de son fils qui lui donnaient une personnalité. Lorsqu’elle a raconté la situation à son mari, il est devenu furieux. Il a refusé que son fils retourne chez ses grands-parents. S’ils ont bien tenté de s’excuser, le papa n’a pas voulu changer d’avis. Pour la maman, la grand-mère a outrepassé les règles qu’elle a fixées. Elle s’interroge : “Cette fois ce sont les cheveux, mais quelle autre règle pourrait-elle transgresser la prochaine fois sans mon autorisation ?” 

Les internautes soutiennent la maman

Les internautes se sont massivement rangés du côté de la maman, expliquant que la grand-mère avait été trop loin et que son geste était totalement déplacé. Un internaute a suggéré de renvoyer son fils chez ses grands-parents quand ses cheveux auront repoussé. D’autres en revanche ne comprennent pas sa réaction : “Ce sont juste des cheveux, ça va repousser”. “Ce ne sont pas ses cheveux qui lui donnent sa personnalité. Vous pouvez être contrariée parce qu’elle n’a pas respecté votre demande mais pas à cause de ses cheveux” tempère un autre.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non