Luna, un parcours de soins qui accélère le dépistage de l’endométriose

Publié le par Véronique Bertrand

Une femme sur dix souffre d’endométriose en France, mais cette pathologie nécessite entre 7 et 15 ans pour être diagnostiquée ! Une start-up propose un service qui facilite l’accès aux professionnels de santé. Explications.

Une femme sur dix en âge de procréer souffre d’endométriose en France, soit environ 2 millions de femmes. Cette pathologie gynécologique est encore très longue à diagnostiquer : entre 7 et 15 ans, après avoir consulté jusqu’à 5 médecins différents !

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose se définit par la présence d’endomètre en dehors de l’utérus. L’endomètre pouvant toucher différents organes, comme la vessie par exemple. L’endométriose provoque de fortes douleurs, des nausées, une grande fatigue, de l’anxiété et peut être une cause d’infertilité.

L’endométriose peut nécessiter, dans certains cas, l’ablation de l’utérus.

Luna, une application et un parcours de soins

Luna For Healt est une application qui permet de diagnostiquer en quelques semaines seulement une endométriose. Après son téléchargement, il suffit de suivre 5 étapes allant d’un questionnaire médical à une téléconsultation et une mise en relation avec un professionnel de santé.

Sur la plate-forme, la patiente peut renseigner de nombreuses informations comme ses symptômes, ses traitements et les transmettre juste avant la consultation médicale.

Sa créatrice, Inès Ben Amor, a expliqué à nos confrères de Big média : « Chaque patiente a sa propre endométriose et il y a un gros enjeu de collecte de données pour faire avancer la recherche […] L’intelligence artificielle est là pour aider à la prise de décision lorsque le nombre de paramètres est trop important pour qu’un cerveau humain puisse à lui seul déterminer la meilleure issue. »

Outre Luna il existe aussi Endodiag, qui facilite le diagnostic de l’endométriose.