Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lucien Jean-Baptiste : comment le cinéma l'a aidé à surmonter la mort de son enfant

Publié le par Guillaume Botton

A l’affiche du film La traversée, diffusé ce 5 mai 2024 en prime time sur France 2, l’acteur Lucien Jean-Baptiste a vécu une terrible épreuve : la disparition de l’un de ses enfants.

S’il est aujourd’hui un acteur et un réalisateur reconnu, Lucien Jean-Baptiste, 59 ans, n’a percé que sur le tard dans le monde du cinéma. Avant de se consacrer au 7ème art, celui qui est à l’affiche ce 5 mai 2024 du film la traversée diffusée sur France 2, travaillait en effet dans l’évènementiel, comme employé notamment au palais omnisports de Paris Bercy à la fin des années 90. Et s’il a décidé de se jeter corps et âme dans sa passion, le cinéma, c’est pour oublier un drame vécu à cette période.Jeune papa, il perdra son enfant brutalement. Il n’a – alors – que 30 ans.

"Mon ange veille toujours sur moi"

Cet épisode, Lucien Jean-Baptiste l’a brièvement évoqué dans un entretien accordé au magazine Biba en 2016. En deuil, le jeune homme remet tout en question, y compris son orientation professionnelle. "Je travaillais alors dans l'événementiel, il fallait que tout ça prenne un sens, raconte-t-il. J'ai donc réactivé ce rêve de gosse de devenir comédien. Je ne voulais pas forcément faire du cinéma, mais du théâtre. Je me suis inscrit au cours Florent. Et voilà. Mon ange veille toujours sur moi."
Lucien Jean-Baptiste est marié à l’actrice Aurélie Nollet avec laquelle il a deux enfants. Il a aussi un autre fils prénommé Bilal né d'une précédente union, avec lequel il mise sur "beaucoup de dialogue" déclarait-il en 2020 au site Purepeople. En revanche, avec ses deux plus jeunes enfants de 12 et 14 ans, qu'il a eu avec sa femme Aurélie Nollet, l'éducation se veut plus cool, sans que ce soit forcément volontaire : "Je me suis ramolli, je vieillis" confiait-il.

À la maison, l'acteur est partagé entre le partage équitable des tâches domestiques et le sentiment qu'il est parfois "préférable" de laisser sa femme prendre la main : "Il est vrai que je laisse beaucoup de choses à mon épouse actuellea expliqué la star de La Première Étoile. J'ai compris que, parfois, il est préférable de dire 'Comme tu veux chérie' plutôt que 'Non, je ne suis pas d'accord'. Je ne prends pas ma femme pour une nouille, mais parfois, sur certaines choses, mon épouse a beaucoup plus de bon sens et de logique que moi. Moi, au cinéma, je sais à peu près les choses, mais à la maison..."concluait-il.

Sujets associés