Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Louis Bertignac papa : son fils de 4 ans souffre de dyspraxie

Publié le par Véronique Bertrand

Laetitia Brichet, la compagne de Louis Bertignac et la maman de Jack, 4 ans, évoque ses craintes et son combat pour son fils atteint d'un handicap "invisible".

Louis Bertignac est père de deux filles : Lola née le 10 avril 2004, âgée de 16 ans et demi, et Lili née le 18 avril 2007, âgée de 13 ans et demi. Enfants qu’il a eu avec Julie Delafosse, actrice française qui a joué, à la télévision, dans Une femme d’honneur, La lance de la destinée, Blague à part, Crimes en série, Alice Nevers, Le juge est une femme.

Un fils dans lequel il se retrouve

De son union avec Laetitia Brichet est né, le 19 novembre 2016, son fils prénommé Jack. A l’occasion de ses 4 ans, sa maman Laetitia Brichet a révélé que son fils souffrait d’un handicap invisible : il est dyspraxique. Et elle avoue que ‘lorsque je suis devenue maman, j’avais idéalisé cette nouvelle vie. Ne laissant que très peu de place à l’imprévu en général, j’avais déjà imaginé nos vies toutes tracées’. Mais la nature en a décidé autrement…. C’est pourquoi Laetitia Brichet, peut-être un peu perdue, cherche des conseils de la part des internautes : ‘Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner, je ne souhaite pas que mon fils perde son insouciance d’enfant’. Inquiète parce que son fils se rend chez le psychomotricien, l’ergothérapeute, l’orthoptiste… elle se demande ‘si sa vie va être ça ?’

De son côté, Louis Bertignac dit que ‘c’est fabuleux d’être jeune papa, le petit mec, c’est moi, c’est petit Louis. Je me reconnais en lui’.

Qu’est- ce que la dyspraxie ?

Il s’agit d’un trouble d’acquisition de la coordination. Elle se manifeste par la difficulté à réaliser certains gestes automatiques, par une maladresse ou encore une difficulté pour dessiner, écrire, s’habiller

Ce trouble neurologique touche environ 3 % des enfants. Il nécessite une prise en charge pluridisciplinaire avec une rééducation orthophonique, orthoptique, de la psychomotricité, une aide psychologique si nécessaire. 

La dyspraxie peut avoir un retentissement important sur le quotidien de l’enfant.

Jack Bertignac
FermerJack Bertignac © Instagram Laetitia Brichet Bertignac
© Instagram Laetitia Brichet Bertignac

Sujets associés