Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Louane, orpheline à 16 ans : « Ça reste un deuil, ça ne part jamais vraiment »

Publié le par Jérémy Puech

Habituellement avare de confidences sur le sujet, Louane Emera, dans l'émission 50' inside diffusée le 30 septembre, a évoqué la mort de ses deux parents, alors qu’elle n’avait que 16 ans.

Depuis sa participation à The Voice puis son rôle bouleversant dans le film La famille Bélier, pour lequel elle avait décroché le César de meilleur espoir féminin, Louane Emera occupe une place particulière dans le cœur des Français Mais cette incroyable ascension, ses parents ne l’auront malheureusement pas connue. Ils sont en effet décédés avant le succès de leur fille, puisque l’artiste n’avait alors que 16 ans. La journaliste Isabelle Ithurbruru, qui présente désormais l'émission 50' inside (TF1), a souhaité savoir comment, si jeune, elle avait vécu cette absence pesante : « Chacun réagit de manière différente. Moi il se trouve que, pour le coup, ma façon de réagir, ça a été de travailler. Je me suis vraiment tout de suite mise dans le travail. Je pense que ça m'a vachement aidée dans un premier temps, puis ensuite un peu desservie, et finalement vachement aidée », a confié lé chanteuse et actrice, avant de poursuivre : « Desservie parce qu'à un moment, on travaille tellement qu'on n’a pas la possibilité de faire un deuil et puis je l'ai fait plus tard. Mais ce n’est pas grave, c'est juste qu'au moment où je l'ai fait. J'étais persuadée que je l'avais déjà fait, ce qui était complètement faux. J'ai eu un contrecoup, mais ça arrive à beaucoup de gens. Aujourd'hui je l'ai fait, après ça reste un deuil, ça ne part jamais vraiment. Mais aujourd'hui c'est beaucoup plus vivable et moins douloureux qu'à l'époque »

Louane : le harcèlement, un sujet qui lui tient à coeur

La maman d’Esméea également partagé une expérience marquante qui fait écho à un sujet d’actualité. Sur Instagram, elle a vu une photo d'un homme tenant une pancarte avec l'inscription : "Harcelé au collège, encore sous médicaments à 69 ans". Une image qui l'a profondément marquée. Selon elle, lutter contre le harcèlement, elle qui en a été victime, doit être aujourd’hui une priorité « car personne ne veut voir d'enfants souffrir ni d'adultes brisés ». Louane est aussi revenue sur la naissance de sa petit Esmée, âgée de 3 ans : « C’est incroyable de devenir mère, je n’ai pas de mot, c’est exceptionnel ». « Quand on est jeune c’est encore plus fort ? », lui demande la remplaçante de Nikos Aliagas. « Seulement dans le regard des gens. Moi oui j’étais prête mais faut imaginer qu’au moment où j’ai Esmée ça fait déjà des années que je fais ce métier et que j’ai une vie de trentenaire alors que j’ai 23 ans ». Et si elle est aujourd’hui heureuse de sa maternité, elle conclut sur ses moments de doute : « Il y’a eu une mini période où plus jeune je disais que je ne voulais pas d’enfant.J’avais perdu mes parents. Tout se mélange quand on est dans un deuil ». 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés