Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lorsqu’un enfant passe du lit à barreaux au lit pour grand, tous les parents devraient avoir ce réflexe selon une consultante en sommeil

Publié le par Guillaume Botton

Sur TikTok, une consultante en sommeil l’assure : lorsque l’enfant passe du lit à barreaux au lit pour grand, tous les parents devraient réaliser ce geste, psychologiquement compliqué à réaliser.

Le passage du lit à barreaux au lit pour enfant peut parfois angoisser les parents. En effet, une fois que l’enfant est libre de ses mouvements la nuit, le risque qu’il fasse une bêtise ou se blesse existe. Pour cette femme consultante en sommeil et tiktokeuse, la solution est toute trouvée : « Cela fait maintenant six ans que j’exerce ce métier et j’en suis désormais persuadée :  il faut verrouiller la porte de la chambre de votre enfant la nuit, pendant son sommeil, lorsque vous les passez d'un lit de bébé à un lit de tout-petit », commence-t-elle dans sa vidéo. « La raison ? Garder votre enfant en sécurité poursuit-elle. Il y a probablement des choses dangereuses dans votre maison, mais il n'y a priori rien de dangereux dans la chambre de votre enfant, donc gardez-les bien au chaud dans sa chambre la nuit  » insiste-elle.

« Vous n'allez pas le traumatiser »

Elle continue son explication : « Si votre enfant quitte sa chambre la nuit sans que vous ne vous en rendiez compte, il peut se passer quelque chose de grave. Cela peut être une simple chute mais pas que ». Et pour les parents inquiets des incendies, elle affirme que fermer les portes des chambres est en fait recommandé la nuit. Quant à l’aspect psychologique de la chose, à savoir réaliser un geste qui condamne l’enfant dans un pièce sans qu’il puisse en sortir, là aussi la spécialiste se veut rassurante : « Vous n'allez pas le traumatiser car ce n’est pas une punition. Vous avez simplement créé un immense lit. Ils viennent de sortir d'un petit lit dans lequel ils étaient en sécurité pendant les deux premières années de sa vie. Maintenant ils passent à un lit géant avec des jouets, c’est encore mieux. »

Rien n'empêche d'installer un baby-phone

Elle conclut par un ultime argument, assez convaincant il est vrai : « Au cours des six dernières années où j'ai été consultante en sommeil, j'ai vu deux enfants devoir aller à l'hôpital pour avoir ingéré quelque chose la nuit. J'en ai vu un tomber dans les escaliers en essayant d'aller à la cuisine et se casser une clavicule. J'ai eu un enfant qui s'est blessé à la tête en faisant en montant sur un tabouret ou un évier la nuit. C'est juste une décision de sécurité simple à prendre, je vous l’assure. »

Dans un deuxième vidéo, l'experte a répondu à de nombreux commentaires négatifs, jugeant notamment que cette technique pouvait être dangereuseL Sa réponse est simple :" gardez votre babyphone dans la chambre. Ce n'est pas parce que la chambre est verrouillée que vous ne pouvez pas entrer pour les apaiser en cas de besoin."

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non