Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'OMS appelle à la prudence cet été et donne 6 conseils pour prévenir des risques de noyade

Publié le par Najwa Chaddou

Dans un communiqué de presse, l’OMS lance un appel afin d’apprendre aux populations du monde entier les bons gestes de prévention des risques de la noyade.

Fortes chaleurs riment souvent avec baignade, mais attention aux nombreux accidents de noyade qui sont recensés depuis le début de l’été. À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention de la noyade, l’OMS a dévoilé lors d’un communiqué de presse des conseils pour prévenir des risques de la noyade.

En France, en 2021, le ministère de la Santé a recensé 1 480 noyades accidentelles. C’est pourquoi il est nécessaire de redoubler de vigilance en été et plus particulièrement en période de fortes chaleurs, lorsque la baignade est davantage propice.

En effet, selon l’OMS : « Plus de 90 % des décès par noyade surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les enfants de moins de 5 ans étant les plus à risque. Ces décès sont souvent liés à des activités quotidiennes et routinières, telles que la baignade, la collecte d’eau à usage domestique, les voyages sur l’eau à bord de bateaux ou de ferries, et la pêche. Les impacts des phénomènes météorologiques saisonniers ou extrêmes – y compris les moussons – sont également une cause fréquente de noyade et ces impacts sont largement évitables grâce à un certain nombre d’interventions » qui doivent être mises en place afin de prévenir ce risque de noyade.

6 recommandations pour prévenir des risques de noyade

Pour ce faire, l’Organisation mondiale de la santé recommande 6 règles de sécurité pour la baignade : « il est essentiel d’installer des barrières contrôlant l’accès à l’eau, former les personnes au sauvetage et à la réanimation en toute sécurité, enseigner aux enfants d’âge scolaire les compétences de base en natation et en sécurité aquatique, offrir des garderies supervisées pour enfants, établir et appliquer des règlements sur la sécurité de la navigation de plaisance et des ferries et améliorer la gestion des risques d’inondation. ». Peut-on lire dans le communiqué publié par l’OMS.

Sujets associés