Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Logo nutritionnel : une ONG dénonce les pratiques de géants de l'alimentation

Publié le par Alexandra Bresson

Alors que certaines marques ont accepté d'apposer sur leurs emballages alimentaires le nouveau logo Nutri-score choisi par le ministère de la Santé, l'ONG Foodwatch pointe du doigt la combine de six géants de l'agroalimentaire qui proposent leur propre système d'étiquetage pour contrecarrer ce logo officiel.

A peine le lancement officiel du logo nutritionnel Nutri-score a-t-il été acté que les premières réticences apparaissent. en effet les combines de six géants de l'industrie agroalimentaire pour contrecarrer ce logo officiellement choisi par la France. Face à l’épidémie mondiale d'obésité, le gouvernement recommande en effet son utilisation sur le devant des emballages, car son échelle à cinq couleurs et cinq lettres renseigne sur la qualité nutritionnelle des produits. L’arrêté officiel a été signé, et bien qu'il précise que ce logo n’est pas obligatoire, Intermarché, Auchan, Leclerc, Fleury Michon, Danone et Mc Cain ont d’ores et déjà décidé de l’adopter.

Mais tous les acteurs de l’industrie agroalimentaire ne sont pas prêts à jouer le jeu, à commencer par les « big six » : Nestlé, Mars, Coca-Cola, Unilever, Mondelez et PepsiCo. Des marques qui, selon l'ONG, « ont combattu pendant des années tout logo qui renseignerait les consommateurs sur la réelle qualité nutritionnelle des produits. » Alors que la France a officialisé le fameux logo Nutri-score, ces derniers ont choisi de présenter à la Commission européenne leur propre « initiative d’étiquetage nutritionnel évolué ». Le logo qu'ils proposent « consiste à « détourner le logo des feux tricolores britanniques à leur avantage avec une approche par portions fantaisiste », ajoute-t-elle.

Un logo « dénué de tout fondement scientifique »

Or, cette combine pourrait permettre aux fabricants de faire passer leurs aliments et boissons pour plus sains qu’ils ne le sont en réalité, avec moins de produits étiquetés en rouge, ce qui aurait un impact direct sur la santé publique. « Ces géants de l’industrie agro-alimentaire utilisent une vieille technique habituelle, qui consiste à brouiller le débat, cette fois en proposant leur propre logo dénué de tout fondement scientifique. C'est de la désinformation. Ils n’ont pas vraiment l’intention de favoriser une alimentation saine en produisant des aliments plus équilibrés. Ils cherchent simplement à échapper à toute amélioration de leurs produits », dénonce Karine Jacquemart, directrice de Foodwatch. 

L'ONG rappelle que ce n’est pas la première fois que certains lobbies de l’industrie agroalimentaire tentent de faire barrage à des réglementations, dont l’objectif de santé publique est la lutte contre l’obésité. « Alors que de plus en plus de gouvernements prennent des mesures, comme la France, l’Angleterre, la Belgique et la Suède, pour taxer les boissons sucrées ou restreindre le marketing ciblant les enfants, des grandes marques font de la contre-attaque leur priorité », explique-t-elle. C'est pourquoi celle-ci se prononce pour que toute l'Europe adopte un modèle d'étiquetage nutritionnel, à condition que ce dernier soit élaboré par des organismes scientifiques indépendants.

Sujets associés