Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'intérieur de nos voitures est bien plus sale que nos toilettes, assure une étude

Publié le par Alexandra Bresson

Une étude menée par des chercheurs britanniques indique que l'intérieur de nos voitures serait moins propre, car plus riche en bactéries diverses et variées, que nos cuvettes de toilettes. Les bactéries fécales y sont par exemple nombreuses. De quoi inciter à y passer un bon coup d'aspirateur…

Contrairement à une idée reçue, il existe des objets bien moins hygiéniques que les cuvettes de toilettes. La plupart d'entre eux ayant déjà été cités dans différentes études : téléphones portables, claviers d'ordinateur, télécommandes, poignées de robinet, sacs à main, éponges de cuisine, planches à découper... Mais s'il y a bien un endroit jusqu'ici peu évoqué, c'est l'intérieur d'une voiture. Et pourtant celui-ci mériterait d'être nettoyé très souvent, au regard des résultats d'une récente étude menée par des chercheurs de l’université d’Aston (Royaume-Uni) pour le comparateur britannique de sites repreneurs de véhicules « ScrapCarComparison », et publié en ligne sur Medical Xpress.

Au regard des résultats d'une récente étude, l’intérieur des voitures mériterait d'être nettoyé plus souvent…

L'étude révèle que l'intérieur de nos voitures contient des niveaux de bactéries nettement plus élevés qu'en ce qui concerne les toilettes. Pour ce faire, l'équipe a prélevé plusieurs échantillons dans cinq voitures d'occasion d'âges différents à plusieurs endroits clés (coffre, levier de vitesses, tableau de bord, siège conducteur, banquette arrière, volant) pour connaître les zones qui abritent le plus de bactéries, déterminer celles qui y prolifèrent et surtout découvrir si oui ou non l'intérieur est plus sale par rapport aux échantillons de deux cuvettes de toilettes analysés. Chaque écouvillon a auparavant été étalé sur des plaques et incubé à 37°C pendant 24 heures afin d'identifier toute croissance bactérienne.

Surprise : le volant n'est pas la zone la plus sale...

Les résultats montrent que le coffre de la voiture est la zone qui héberge le plus de germes, avec en moyenne 1 425 bactéries identifiées. Toutes les voitures échantillonnées dans l'étude contenaient des bactéries dans leur coffre, avec à chaque fois des niveaux de contamination qui dépassaient considérablement ceux des toilettes. Parmi les familles recensées figure notamment la E. Coli ou bactéries fécales, notamment sur le siège conducteur. Un constat d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'une voiture d'un modèle ancien. « Ces résultats sont fascinants, ils aident à montrer que malgré le nettoyage de nos voitures, plus elles sont âgées, plus elles sont généralement sales. », explique le Dr Jonathan Cox.

Dans l'ensemble, chaque emplacement testé présentait un taux de contamination bactérienne égal ou supérieur à celui des toilettes. Outre le coffre, les zones les plus sales se trouvent être le siège conducteur, le levier de vitesses, le siège arrière et le tableau de bord. Les chercheurs ont ainsi été surpris de constater que le volant, zone de contact la plus élevée, était en réalité la plus épargnée. L'explication, simple, est liée à l'épidémie de COVID-19. « En raison de l'utilisation accrue de désinfectants depuis la pandémie, les surfaces de contact du conducteur n'avaient pas le niveau de bactéries auquel nous nous attendions. Mais le volant devait être plus contaminé il y a quelques années. »

Les zones les plus sales ? Le coffre, le siège conducteur, le levier de vitesses, le siège arrière et le tableau de bord.

Voitures sales : est-ce dangereux ?

Les bactéries trouvées comprenaient aussi celles de type « Pseudomonas », une bactérie dont les souches ne peuvent pas être facilement traitées avec des antibiotiques, et « Staphylococcus aureus », un germe associé à la toux et aux éternuements. « Ces résultats soulignent que nous devrions changer notre façon de penser à la propreté de nos voitures. Souvent, nous les nettoyons en fonction de leur “apparence” plutôt que de leur propreté réelle. Idéalement, les tissus devraient être nettoyés en profondeur, et à l'avenir, pensez à toujours nettoyer toute voiture d'occasion que vous pourriez acheter. », ajoute le Dr Jonathan Cox. Mais pas de quoi s'inquiéter autre mesure, rassure le scientifique.

« Pour être clair, les gens ne tombent pas malades à chaque fois qu'ils montent en voiture. Nous n'avons pas besoin d'être trop inquiets, nous devons juste être conscients que toutes les saletés ne sont pas visibles pour nous. », conclut ce dernier. Fort de ce résultat, les chercheurs recommandent seulement d'éviter que les fruits et légumes ou autres aliments achetés sans emballage n'entrent directement en contact avec le coffre ou toute autre zone du véhicule avant de les manger. Si c'est le cas, mieux vaut alors les nettoyer avant toute consommation, ou alors penser à utiliser des sacs de transport. Enfin, une chose est sûre : il convient de nettoyer l'intérieur de sa voiture aussi souvent que son extérieur, voire plus.

Sujets associés