Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’Insee prévoit une baisse de la population française à partir de 2044

Publié le par Véronique Bertrand

La France compte actuellement 67,4 millions d’habitants. Dans 50 ans, elle n’en comptera qu’à peine un million de plus. Pourquoi ?

Une étude de l’Insee publiée hier, lundi 29 novembre, projette le niveau de population en 2070. Ses résultats sont loin de montrer une hausse importante. Les explications.

Plus de naissances que de décès pendant quelques années

L’insee prévoit, jusqu’en 2035 davantage de naissances que de décès, et un apport immigratoire permettant la continuité de la croissance. Ainsi, en 2044, la population pourrait atteindre un pic avec 69,3 millions d’habitants.

Tout dépend du taux de fécondité

Ces projetions ont été faites avec le taux de fécondité actuel, soit 1,8 enfant par femme. Toutefois, si le taux de fécondité remonte à 2 enfants par femme, la population augmenterait alors de 4 millions d’habitants dans 50 ans. Avec un scénario à la baisse et un taux de fécondité de 1,6 enfant par femme, la population diminuerait de 4 millions d’habitants en 2070.

Ce qui est sûr, c’est que, dans tous les cas, le nombre de retraités par rapport au nombre d’actifs sera supérieur : de 37 retraités pour 100 actifs en 2021 à 48, voire 53 retraités pour 100 actifs dans les décennies à venir.

Sujets associés