Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Linda Hardy en pré-ménopause : l'ancienne Miss brise le tabou

Publié le par Mathilde Saez

Bien dans sa peau et dans sa tête, Linda Hardy ne craint pas de se confier sur certains sujets intimes, voire tabous. L'ancienne Miss France a ainsi évoqué la ménopause sur les réseaux sociaux, sans dramatiser, avec humour et bienveillance.

Règles, post-partum, sexualité... Les sujets tabous qui touchent au féminin ne manquent pas. Heureusement, ils sortent peu à peu de l'ombre, et de nombreuses femmes tiennent à normaliser des thèmes qui font tout simplement partie de la vie. Les célébrités peuvent parfois aider à démocratiser certains sujets, à montrer l'exemple et aider les femmes à ne pas avoir honte de ce qu'elles ressentent ou de ce qu'elles traversent. Aujourd'hui, c'est Linda Hardy qui prend la parole pour parler d'un tabou parmi les tabous : la ménopause.

« Vous êtes en pré-ménopause »

Pourtant, toutes les femmes vont y passer. Mais ce phénomène pâtit de connotations négatives liées à l'âge qui avance, la fin de la maternité et parfois, l'idée, fausse, de la fin d'une sexualité épanouie. Miss France 1992 envoie valser les clichés et évoque en toute simplicité le diagnostic que lui a fait son médecin. « Vous êtes en pré-ménopause », lui a-t-il dit. Passé la surprise, voire la vexation, Linda Hardy a compris qu'elle pouvait enfin mettre un mot sur ce qu'elle ressentait depuis quelque temps déjà. « Soudain j’ai donc eu l’explication de ces bouffées de chaleur qui m’envahissaient parfois », écrit-elle sur Instagram, « j’ai aussi compris mes coups de fatigue, mes sautes d’humeur, les réveils nocturnes en sueur et d’autres 'petites joies' qui accompagnaient mon quotidien depuis des mois...»

« Un mot qui sonne le glas de la maternité »

A 47 ans, Linda Hardy sait comment parler aux femmes qui traversent, comme elle, la quarantaine : « Pré-ménopause fait partie de ces mots “tabous” qu’on ne prononce jamais, même entre copines, et puis surtout il sonne le glas de la maternité ! Et même si je n’avais pas le projet d’un 2e enfant, quand on vous annonce la fin du bal, ça donne toujours furieusement envie de danser ! J’ai eu peur de m’enfermer avec ma ménopause, d’en faire un secret un peu honteux, et de regarder cette 2e partie de vie qui s’annonçait à moi avec fatalité. Alors j’ai cherché des moyens de rendre ce voyage plus sympa. »  

Maman d'un garçon de 10 ans, l'ancienne Miss a ainsi publié un livre baptisé “Heureuse et en forme”, où elle évoque les petits tracas et les grandes joies de la vie de femme, « pour mieux appréhender cette merveilleuse période de vie et faire du temps qui passe un véritable allié ».

 

Sujets associés