Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A 17 ans, il sauve une mère et son bébé d’un incendie : son incroyable récit

Publié le par Mathilde Saez

Ce mardi 13 juin 2023 à Saint-Etienne (Loire), un adolescent de 17 ans s’est précipité à l’intérieur d’un immeuble en feu pour aider une mère et son bébé à sortir du bâtiment. Une belle démonstration de courage.

Un récit digne d’un film d’action ! A 17 ans, un jeune Stéphanois a risqué sa vie pour sauver celle de deux inconnus, une maman et son bébé, pris au piège par les flammes de l’incendie de leur immeuble. Tom, c’est le prénom de ce héros, a témoigné au journal local Le Progrès.

La mère et son bébé coincés au troisième étage

« C’est vraiment un hasard si j’étais présent à proximité de la rue Passerat aujourd’hui… » , déclare Tom, 17 ans, à nos confrères du Progrès. Un hasard qui a bien fait les choses et a sans doute sauvé des vies. Ce mardi 13 juin 2023 en effet, Tom rend visite à sa petite amie qui habite dans le centre-ville de Saint-Etienne. Comme elle n’est pas là, il s’occupe de son chat. Mais inquiet de l’agitation à l’extérieur, il sort sur le balcon voir ce qu’il se passe et découvre le rez-de-chaussée d’un bâtiment voisin en feu. Dans un premier temps, il ne s’en soucie guère car il voit beaucoup de monde dehors et se dit que tous les habitants ont dû sortir. Mais c’est en levant les yeux qu’il découvre, au troisième étage, une jeune femme paniquée avec son bébé dans les bras. Après avoir vérifié que les pompiers avaient bien été appelés, il s’élance dans le bâtiment.

Une démonstration de bravoure

La première porte est fermée mais, aidé par un homme, il parvient à la défoncer et rentre dans l’immeuble. Les fumées sont déjà épaisses et il peine à respirer. Il enroule son manteau autour du visage et gravit les escaliers. Il fait un arrêt au deuxième étage, ouvre une fenêtre, et prend une grande inspiration dehors, puis grimpe le dernier étage et trouve la jeune femme. Il lui tend son manteau dans lequel elle enroule son bébé, et ils descendent tous les trois jusqu’à la sortie. Ils sont sauvés. C’est précisément à ce moment-là que les pompiers arrivent et prennent en charge quatre personnes qui ont été légèrement intoxiquées.

Peu après, le visage encore taché de suie, Tom retrouve sa petite amie. C’est ce qui s’appelle un héros.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés