Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'implication du père est essentielle pour le développement cognitif du bébé

Publié le par Alexandra Bresson

Dans une étude, des chercheurs ont examiné la façon dont les pères ont interagi avec leurs bébés à l'âge de 3 mois, et ont mesuré le développement cognitif de ces nourrissons plus d'un an plus tard.

Si la relation des parents avec leur nouveau-né est essentielle pour son bon développement, une étude montre pourquoi l'implication du père est tout aussi importante que celle de la mère. Des chercheurs de l'Imperial College London, du King's College de Londres et de l'Université d'Oxford affirment que le développement cognitif du bébé est stimulé lorsque le père interagit le plus souvent possible avec lui dans les premiers mois de vie.  ils ont en effet constaté que les bébés dont les pères étaient plus engagés et actifs lorsqu'ils jouaient avec eux dans leurs mois initiaux se sont montrés significativement plus performants lors de tests cognitifs réalisés à l'âge de 2 ans.

De meilleurs résultats avec des pères sensibles et calmes

« Même à partir de 3 mois, ces interactions père-enfant peuvent prédire positivement le développement cognitif presque deux ans plus tard. Il y a donc quelque chose qui est probablement significatif pour un développement ultérieur, et cela n'avait jamais été exploré jusqu'ici », explique le Pr Paul Ramchandani, qui a conduit l'étude. Pour mener ces travaux, les chercheurs ont enregistré une vidéo de parents interagissant avec leurs enfants, les mères et les pères jouant avec leur bébé sans jouets à 3 mois, puis pendant une séance de lecture à l'âge de 2 ans. Les vidéos ont ensuite été observées indépendamment par des chercheurs, qui ont classé les pères selon leurs interactions.

Après avoir analysé les données et pris en compte des facteurs tels que le revenu et l’âge, ils ont trouvé une corrélation positive entre le degré auquel ces derniers se sont engagés avec leur bébé, et la façon dont ces enfants ont réussi les tests. Plus particulièrement, ils ont constaté que les enfants qui interagissaient avec des pères sensibles, calmes et moins anxieux lors d'une séance de lecture à l'âge de 2 ans ont montré un meilleur développement cognitif, en ce qui concerne l'attention, l'expression et les aptitudes sociales. « Nos résultats mettent en évidence l'importance de soutenir les pères à interagir plus positivement avec leurs enfants dès la petite enfance », concluent les chercheurs.

Sujets associés