Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'hôpital de Perpignan répond aux accusations de discrimination envers une maman homosexuelle

Publié le par Mathilde Saez

Un couple de femmes a porté plainte après que l'une d'elles se soit vue refuser l'accès à la salle de soins pour accompagner leur enfant. L'hôpital a donné sa version des faits.

Il y a quelques jours, Céline, 52 ans, rapportait ses déboires rencontrés à l'hôpital de Perpignan le 10 mars dernier. Elle et sa compagne se sont rendues aux urgences pour leur fils de 3 ans victime d'une inflammation. Mais Céline ne pourra pas accompagner son enfant jusqu'à la salle de soin, le personnel hospitalier lui signifiant que seule "la vraie mère" y est autorisée. Une interdiction que le couple a très mal vécue. Les deux femmes avaient alors décidé de porter plainte.

Dans un communiqué, l'établissement de santé concerné a répondu aux accusations de discrimination envers les personnes homosexuelles. Dans un communiqué, l'hôpital indique que "comme dans beaucoup d’hôpitaux, la pratique est en effet de ne laisser qu’un seul parent pour accompagner l’enfant lors de la prise en charge médicale et soignante, sauf situation particulière tenant à l’état de gravité ou d’angoisse de l’enfant. Cette règle est d’autant plus nécessaire aux urgences pédiatriques de l’hôpital de Perpignan que les locaux de soins sont relativement exigus ". Et de poursuivre : "Il semblerait qu’un défaut de communication ou d’explications ait pu laisser penser aux deux mamans qu’il s’agissait d’une discrimination, alors qu’il n’en était rien". La direction assure qu’elle va recevoir le couple, pour "comprendre les causes de leur ressenti et voir comment éviter ce type de situation."