Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Levée du confinement : les recommandations de l’Académie de médecine

Publié le par Véronique Bertrand

Avec plus de 10 000 décès dus au Covid-19, le confinement va encore durer ! Cependant, l’Académie de médecine fait déjà ses recommandations pour que la levée du confinement se passe au mieux. Même si, à ce jour, on ne sait quand il aura lieu.

La Chine a commencé a levé le confinement. L’Autriche le fera à partir du 14 avril prochain. En France, il n’en est absolument pas question pour l’instant. Et le confinementprévu initialement jusqu’au 15 avril risque de se poursuivre au moins jusqu’à début mai, comme le préconise le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19, voire jusqu'à fin mai d'après ce que dit le gouvernement.

Levée de confinement : comment cela devrait se passer ?

Afin d’anticiper au mieux la vie après le confinement, et éviter une deuxième vague de Covid-19, l’Académie de médecine vient de faire ses préconisations.
- Le déconfinement devrait se faire sur la base des régions et non pas des tranches d’âge.
- La levée du confinement devrait être autorisée dans les régions où on constate une décroissance des patients hospitalisés, et un retour des besoins de réanimation à l’état pré-épidémique.
- La sortie du confinement dans une région n’autoriserait pas les personnes y habitant à se rendre dans une région encore confinée.
- Pour les régions frontalières, la décision de lever le confinement devrait se faire en concertation avec les pays voisins.
- Malgré la sortie du confinement, certaines mesures devraient être conservées comme l’interdiction de rassemblements de plus de 20 personnes (sauf pour les obsèques), le maintien des mesures barrières (lavage des mains, gel hydro-alcoolique…), et le port obligatoire d’un masque grand public anti-projection dans tout l’espace public. Ces mesures devraient rester en vigueur jusqu’à l’arrêt de la transmission du virus, c’est-à-dire en l’absence de nouveau cas durant 14 jours.
D’autre part, l’Académie de médecine souhaite également que le test Elisa soit déclenché au plus vite dans tout le pays afin de pouvoir apprécier le risque de survenue d’une deuxième vague de Covid-19, et que la production d’un vaccin soit accélérée afin de pouvoir protéger toute la population.

Sujets associés