Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'été dernier, les vagues de chaleur ont provoqué 8 000 passages aux urgences

Publié le par Alexandra Bresson

L’été 2017 a été plus chaud que la normale et marqué par la succession de deux pics et quatre vagues de chaleur, affirme l'agence Santé Publique France dans un « bilan national canicule ». Le document indique par ailleurs que la précocité des épisodes de chaleur depuis quelques années peut conduire à des expositions dangereuses en milieu scolaire.

Alors que le niveau de "veille saisonnière" dans le cadre du Plan national canicule vient d'être activé, l'agence Santé Publique France dévoile le bilan de l’impact sanitaire des épisodes de fortes chaleurs qu'a connus la France en 2017. Les résultats indiquent ainsi que le pays a connu six épisodes de chaleur, dont deux vagues de chaleur notables, du 17 au 24 juin et du 31 juillet au 7 août. La première a été marquée par sa précocité et son étendue, et la deuxième par son intensité dans le Sud. « La précocité en juin 2017 a pu conduire à des conditions particulières d’exposition à la chaleur, notamment concernant les enfants dans le cadre d’activités scolaires ou de loisirs », explique l'agence.

L’ensemble des départements a par ailleurs été placé en vigilance canicule jaune ou orange au moins une fois au cours de l’été, dont neuf départements pour la première fois depuis la mise en place du Plan national canicule en 2004. La chaleur pèse également sur le recours aux soins, puisque 8 000 passages aux urgences, dont 1187 pour les enfants, ont été enregistrés pendant les périodes de “pic”. Par ailleurs, 2 760 consultations SOS Médecins pour des causes liées à la chaleur ont été recensées, dont 921 concernaient des enfants de moins 15 ans et 1 115 des adultes de moins de 75 ans. Dix décès sur le lieu de travail potentiellement liés à cette raison ont aussi été signalés pendant l’été.

La déshydratation, cause la plus importante d'hospitalisation

« Ce bilan confirme l’existence d’une surmortalité pendant les fortes chaleurs, plus marquée pendant les deux vagues de chaleur jugées a priori les plus dangereuses. Sur l’ensemble des périodes de dépassement des seuils, 474 décès en excès sont observés, soit une augmentation de 5% de la mortalité par rapport à celle observée sur les mêmes périodes les années précédentes », ajoute l'agence. La déshydratation a totalisé 45% des passages aux urgences, le coup de chaleur 29% des passages, et l’hyponatrémie (déficit en sodium dans le sang) 26%. Si les personnes âgées constituent l’effectif le plus important dans les décès, les autres classes d’âges sont aussi concernées par ces pathologies.

Ces chiffres recueillis chaque année permettent également de faire le point sur les actions menées par les autorités sanitaires. A ce sujet, les experts notent que « malgré la prévention mise en place, des effets notables sur la santé en France métropolitaine continuent d’être observés en période de chaleur. L’apparition de vagues de chaleur dès mi-juin incite à développer des mesures de prévention pour les milieux scolaires. » Près de 500 000 documents de prévention avaient été diffusés avant l’été sur le territoire, notamment dans les mairies, les institutions s’occupant des personnes âgées (maisons de retraite, logements foyers…), les pharmacies et les institutions se consacrant à la petite enfance.

Au vu de ces données, les experts établissent également qu'en 10 ans (entre 2004 et 2014), près de 200 épisodes de fortes chaleurs identifiés, de plus en plus précoces ou tardifs (juin et septembre) ces trois dernières périodes d'été. Leur nombre et intensité devraient augmenter dans les prochaines années, selon les estimations de l'agence. « Dans le contexte de changement climatique, des événements aussi graves que la canicule de 2003 se produiront plus fréquemment. Si les émissions de gaz à effet de serre, responsables de l’augmentation des températures, ne sont pas réduites, des canicules plus intenses et d’une durée cinq fois plus longue que celle de 2003 pourraient survenir en France », conclut-elle.

Sujets associés