Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lessives : gare aux nombreuses substances indésirables

Publié le par Alexandra Bresson

Grâce à son système d'étiquetage « Ménag’Score », 60 millions de consommateurs a pu établir un classement des lessives en veillant à prendre en compte la présence de substances nocives, comme des conservateurs et parfums.

Cela fait maintenant plusieurs fois que 60 millions de consommateurs demande la mise en place de son « Ménag’Score », étiquetage simple et clair à apposer sur les produits ménagers. Un système qui consiste à évaluer le risque chimique global des produits, chacun étant noté de A (pour les plus vertueux) à E (révèle une grande quantité de toxiques). Une aide pour les consommateurs qui souhaitent acheter en connaissance de cause, chasser des substances toxiques, irritantes et allergisantes au point de favoriser des maladies de peau mais aussi la survenue de maladies respiratoires en polluant l'air intérieur, et un moyen d'inciter les fabricants à revoir leurs formulations.

Qu'à cela ne tienne, l'organisme a décidé de l'appliquer pour son propre test comparatif de lessive. Les experts ont sélectionné 25 lessives (15 liquides, 10 en capsules) de grandes marques (Skip, Omo, Persil, Super Croix…), de marques « écolos » (Maison verte, L’Arbre vert, Rainett…) et de marques de distributeurs. Respect des couleurs, efficacité, odeurs… l'autre principal critère pris en compte était leur toxicité. « Les lessives peuvent plus ou moins griser le blanc, affadir les couleurs et délaver le noir. Mais, à ces considérations pour le linge, s’ajoutent désormais les préoccupations pour notre santé et pour l’environnement. Car la composition de nombreux produits est loin d’être anodine. », précise-t-il.

Mieux vaut privilégier les références avec labels

Résultats : des produits toxiques, même en ce qui concerne les grandes marques. Car, sans surprise, les lessives les plus performantes peuvent être celles dont le « Ménag’Score » laisse à désirer. « Premières aux tests de performance, les capsules Formil de Lidl (Duo power actif) et Epsil de E. Leclerc (Perfect bi-doses) ont été rétrogradées en milieu de tableau en raison d’un Ménag’Score « D »., indiquent ainsi les experts. Trois références de lessives liquides ont même atteri en fin de classement : bien que très efficaces lors du test en laboratoire, leur Ménag’Score « E » a impacté leur note globale. Les experts mettent notamment en garde contre la présence de conservateurs très allergisants.

Ainsi, les conservateurs de la famille des thiazolinones font partie de substances problématiques jugées « plus nocives que d'autres» : fortement allergisants, ils sont trouvés dans 10 lessives liquides. Quant aux substances toxiques pour l’environnement, 60 millions de consommateurs note que « des silicones (diméthicone, notamment) ou des composés éthoxylés peu biodégradables, sont signalées dans quasiment toutes les références. » Mieux vaut donc privilégier des références porteuses de l’Écolabel européen, mais attention, car si même celles-ci s'en sortent mieux globalement, l'organisme conclut sur le fait que « ce label n’interdit pas certaines substances problématiques. »

A noter que dans son palmarès de l'année 2018 sur ce même sujet, 60 millions de consommateurs faisait savoir aux internautes qu'en l’absence de contraintes réglementaires, l’emballage d’une lessive ne fournit qu’une composition partielle, notamment en ce qui concerne le nom des parfums et conservateurs potentiellement allergisants. D'autant que des résidus de lessives peuvent rester sur les vêtements lavés, même après le rinçage. Sur le sujet, l'agence Santé Environnement France (Asef) recommande dans son « Petit guide santé du bio bébé » de privilégier les lessives spéciales bébé écolabélisées, tout aussi efficaces mais plus douces pour la peau, et avec un prix similaire aux autres.

Sujets associés