Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Lessive : des intitulés trompeurs qui cachent des allergènes

Publié le par Alexandra Bresson

Des analyses menées par l'association UFC-Que Choisir sur un panel de lessives montrent que plusieurs marques qui se disent adaptées pour les peaux sensibles contiennent en réalité des substances allergisantes.

Qu'elles soient sous forme de capsules ou de formulations liquides, issues de grandes marques (Ariel, Skip, Le Chat…), de marques vertes (Rainett, Biocoop, Maison verte, l’Arbre vert) ou de grands distributeurs (Auchan, Leader Price, Casino, Intermarché), les lessives font partie des produits qui contiennent des substances toxiques. qui a effectué des tests en laboratoire pour mesurer l'efficacité de ces produits, mais aussi leurs composants. Résultats : les consommateurs ne peuvent pas se fier aux appellations comme « peaux sensibles » ou « sensitive », puisque certaines lessives contiennent une, voire plusieurs substances allergisantes.

Quelles sont les marques en cause ?

L'association révèle ainsi que « la plupart des produits raffolent de parfums allergènes (13 sur les 20) et un certain nombre contiennent des conservateurs hautement allergisants (6 sur les 20). » Les personnes allergiques et les parents soucieux de la santé de leurs enfants doivent donc prendre bien garde à ne pas se faire avoir par ces intitulés trompeurs. A titre d'exemple, les capsules de la marque Dash 2 en 1 “Fleurs de lotus et lys” cumulent 9 parfums allergènes qui sont tous présents à plus de 100 mg/kg, « avec l’un d’eux frôlant les 700 mg/kg. Un record ! ». De même, la lessive liquide Ariel sensitive contient le conservateur le plus allergisant du marché, la MIT (méthylizothiazolinone).

Outre ce composé, « devenu l’ennemi numéro un des dermatologues et des allergologues », la lessive contient également de la benzizothiazolinone (BIT) qui appartient à la même famille de conservateurs. Des substances également retrouvées dans la lessive liquide savon de Marseille de la marque Tandil. Enfin des capsules de la marque Skip sensitive portent très mal leur nom puisque les experts ont découvert plusieurs parfums allergisants, dont l'alcool benzylique « qui n’est même pas étiqueté ». Pourtant, le respect de la peau est le critère de choix le plus essentiel pour une lessive derrière l'efficacité, comme l'a montré un sondage internet réalisé l'automne dernier par l'UFC-Que Choisir auprès de 5 000 internautes.

 

Sujets associés