Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les vacances d’été seraient source de stress pour les parents

Publié le par Hélène Bour

A en croire un sondage réalisé par Opinium Research pour Groupon, les parents français sont une majorité à avoir peur de décevoir les attentes de leurs enfants durant les vacances d’été. Tous les résultats.

Les vacances d’été ne seraient en réalité pas si reposantes que ça pour les parents, car source de stress. C’est ce qui ressort d’un sondage mené en mai 2018 par Opinium Research pour le compte de Groupon. Réalisée auprès d’un échantillon de 2 001 parents d’enfants âgés de 5 à 16 ans, l’enquête révèle que 70% d’entre eux déclarent avoir peur de décevoir les attentes de leurs enfants par rapport aux vacances d’été.

Plus d’un parent sur deux (51%) culpabilise de ne pas passer assez de temps avec ses enfants, un sentiment qui serait “favorisé par les photos de vacances postées par d’autres parents sur les réseaux sociaux”, indique Groupon.

Aussi, pour compenser ce sentiment de culpabilité, certains parents dépenseraient environ 212,28€ de plus qu’en temps normal chaque semaine, par enfant, en sorties, sucreries et objets high-tech divers !

Le sondage révèle que 36% des parents commencent à penser aux vacances d’été plus de trois mois avant, ce qui n’est pas si étonnant puisque cela demande de l’organisation, notamment pour les réservations.

38% des parents interrogés culpabilisent de faire rester leurs enfants à la maison plutôt que de leur proposer des activités ou sorties. Cette pression est telle qu’elle a déjà poussé plus d’un parent sondé sur quatre (27%) à poser un congé maladie pour passer plus de temps auprès de ses enfants pendant l’été !

Une culpabilité accrue par la famille parfaite présentée sur les réseaux sociaux

Si l’on en croit ce sondage, mieux vaudrait se tenir à l'écart des réseaux sociaux en période estivale, puisqu’ils décupleraient la culpabilité des parents, face à l’injonction de la famille parfaite, et de l’été parfait.

Près d’un tiers des parents interrogés (29%) déclarent ressentir un pic d’anxiété lorsqu’ils regardent les photos de vacances des enfants sur les réseaux sociaux. 33% sont stressés lorsque leur enfant évoque les photos des activités estivales de leurs amis sur Facebook ou Instagram. Pour compenser, plus d’un cinquième des parents (22%) estime devoir dépenser plus pour faire bonne impression sur Instagram et Facebook !

Pourtant, de nombreux parents savent que les réseaux sociaux ne reflètent pas la réalité : 28% des parents admettent ne publier que les meilleures photos, et masquer les coulisses. Comme prendre une photo de la plage avec un angle particulier pour ne pas laisser percevoir la foule qui s’y amasse, ou les déchets… 54% des parents sondés conviennent que ce qui est sur les réseaux sociaux n’est qu’une vision “dorée” de la réalité.

Les 5 cadeaux des parents qui culpabilisent

Dans l’espoir d’alléger leur conscience, 76% des sondés se disent poussés à mettre davantage la main au porte-monnaie. Les papas seraient les plus dépensiers : 83% d’entre eux achètent des cadeaux à leurs enfants, contre 70% des mamans qui culpabilisent.

Le sondage orchestré par Groupon est même allé jusqu’à lister les cinq cadeaux “anti-culpabilité” des parents à leurs enfants durant les vacances d’été :

  • un dîner au restaurant (40%)
  • des excursions et activités (36%)
  • des bonbons et sucreries (30%)
  • des nouveaux jouets (27%)
  • des vêtements (25%).

Que pensez-vous de ces chiffres ? Vous est-il déjà arrivé de faire face à ce sentiment de culpabilité durant les congés d’été ?

Source : Groupon

Sujets associés